BFM Patrimoine
Placements

Moscovici: le gouvernement maintient ses prévisions 2013 jusqu'à la fin février

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le gouvernement maintient ses prévisions de croissance et de réduction du déficit pour 2013 jusqu'à la fin du mois de février, période à laquelle il débattra des perspectives du pays avec la Commission européenne, a indiqu

PARIS (Dow Jones)--Le gouvernement maintient ses prévisions de croissance et de réduction du déficit pour 2013 jusqu'à la fin du mois de février, période à laquelle il débattra des perspectives du pays avec la Commission européenne, a indiqué mercredi le ministre de l'Economie, Pierre Moscivici.

La Commission européenne doit publier le 22 février de nouvelles prévisions économiques pour les pays de l'Union européenne.

"A ce moment-là, nous aurons un débat avec [la Commission] sur notre prévision par rapport à la sienne, et sur les conséquences à en tirer en matière de finances publiques", a expliqué le ministre.

La France base son plan de réduction du déficit sur l'estimation d'une croissance de 0,8% du produit intérieur brut (PIB) en 2013, une prévision deux fois plus élevée que celles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Commission européenne. L'Allemagne, première économie de la zone euro, a pour sa part ramené en janvier sa prévision de croissance à 0,4%, contre 1% précédemment.

Les économistes tablent en moyenne sur une croissance de seulement 0,1% en France en 2013, selon une étude réalisée en décembre par Consensus Forecasts.

"Je suis toujours à 0,8%", a assuré pour sa part Pierre Moscovici, interrogé sur BFM TV.

Le ministre a également affirmé que la France atteindrait son objectif d'une réduction du déficit public à 3% du PIB en 2013, contre environ 4,5% l'an dernier.

Le gouvernement va maintenant s'attacher à éviter toute mesure susceptible de peser sur l'emploi, a-t-il ajouté.

"Pour 2013, je compte faire en sorte que nous soyons à même d'inverser la courbe du chômage à la fin de l'année", a-t-il expliqué. "Il faut que nous trouvions un équilibre entre réduction du déficit, indispensable à notre crédibilité, et une politique dynamique pour la croissance", a-t-il indiqué.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

January 23, 2013 04:49 ET (09:49 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-