BFM Patrimoine
Placements

Moscovici veut un compromis sur la taille des banques supervisées par l'UE

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--Les positions française et allemande sont plus proches que jamais en matière de supervision bancaire, a déclaré mercredi le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, en ajoutant que la Banque centrale europ

BRUXELLES (Dow Jones)--Les positions française et allemande sont plus proches que jamais en matière de supervision bancaire, a déclaré mercredi le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, en ajoutant que la Banque centrale européenne (BCE) devait tout de même être, in fine, responsable du système de surveillance.

Paris et Berlin ont un avis divergent sur le sujet: l'Allemagne souhaite que les autorités nationales continuent de superviser les banques les plus modestes, une organisation à deux vitesses à laquelle la France se refuse.

La BCE doit avoir un véritable rôle de supervision et être responsable de toutes les banques, y compris celles qu'elle ne surveille pas directement, a expliqué le ministre en arrivant à Bruxelles.

Selon lui, la France est prête à définir un seuil à partir duquel les banques passeraient automatiquement sous la houlette de la BCE, mais souhaite que ce seuil ne soit pas trop élévé. Le dernier projet d'accord en date, publié mardi soir, fixait la barre à 30 milliards d'euros d'actifs.

-Gabriele Parussini et Max Colchester, Dow Jones Newswires

(Version française Marion Issard)

(END) Dow Jones Newswires

December 12, 2012 10:14 ET (15:14 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-