BFM Patrimoine
Placements

Nanostim annonce la première série d'implants de son nouveau système de stimulateur cardiaque sans conducteur

BFM Patrimoine
Nanostim, Inc, un développeur privé de stimulateurs sans conducteur miniaturisés, a annoncé aujourd'hui les premières implantations réussies d'un stimulateur cardiaque sans conducteur chez 11 patients de l'hôpital

Nanostim, Inc, un développeur privé de stimulateurs sans conducteur miniaturisés, a annoncé aujourd'hui les premières implantations réussies d'un stimulateur cardiaque sans conducteur chez 11 patients de l'hôpital Homolka de Prague en République tchèque. Les stimulateurs cardiaques sans conducteur ont été implantés par le Dr Petr Neuzil, chef de cardiologie à l'hôpital Homolka de Prague, et le Dr Vivek Reddy, directeur d'électrophysiologie à l'hôpital Mount Sinai à New York. Les patients ont été inclus dans l'étude LEADLESS de la société, une étude conçue pour évaluer l'innocuité et l'efficacité du premier stimulateur cardiaque sans conducteur totalement autonome. Il s'agit d'une étude prospective multicentrique à bras unique qui sera menée dans jusqu'à huit centres en Europe pour recueillir des données à l'appui de l'homologation CE.

Lors d'une pose de stimulateur cardiaque conventionnel, une incision est pratiquée dans la partie supérieure du thorax et un ou plusieurs fils sont introduits par une veine dans le cœur. Le stimulateur est ensuite relié au(x) conducteur(s) et inséré sous la peau, après quoi, l'incision est recousue. La procédure de Nanostim consiste à introduire dans la veine fémorale un cathéter grâce auquel un stimulateur cardiaque autonome sans conducteur est placé directement dans le cœur. Cette approche ne nécessite ni poche chirurgicale ni conducteur.

Le Dr Reddy a déclaré, « Le stimulateur cardiaque sans conducteur de Nanostim représente un changement de paradigme dans le traitement des patients atteints de bradycardie et l'une des avancées technologiques les plus significatives des dernières décennies en matière de stimulateur cardiaque. Cette miniaturisation innovante du stimulateur modifie le traitement requis pour poser un stimulateur : au lieu d'une intervention chirurgicale avec incision de la paroi thoracique, la procédure est non-chirurgicale et percutanée. Nous sommes impatients d'offrir cette importante technologie à nos patients ».

Le Dr. Neuzil a ajouté : « Je suis impressionné par la facilité d'implantation du stimulateur cardiaque et, en particulier, par les commandes intuitives du cathéter d'administration. Les procédures de pose sont rapides et la performance du stimulateur cardiaque est tout à fait comparable à celle d'un stimulateur cardiaque conventionnel ».

L'approche Nanostim a pour objectif d'améliorer le confort du patient en simplifiant et en rendant la procédure chirurgicale moins invasive. L'implantation peut se faire en clinique externe, ce qui élimine la boursouflure visible et la cicatrice sur le site de l'implant pectoral d'un stimulateur cardiaque conventionnel. Il n'est plus nécessaire de restreindre les activités pour éviter un délogement après l'implantation d'un conducteur classique. Puisque cette nouvelle approche élimine la poche chirurgicale et le conducteur, le dispositif offre le potentiel de réduire les complications, notamment les infections et une défaillance du conducteur.

« Nous sommes très heureux de franchir cette étape importante et de mettre prochainement cette technologie innovante à la disposition des patients du monde entier », a précisé Drew Hoffmann, PDG de Nanostim, Inc. « Alors que nous franchissons une nouvelle étape vers la commercialisation, nous continuons d'apprécier le soutien de nos investisseurs, y compris St. Jude Medical, un leader mondial reconnu dans le traitement des patients CRM ».

Nanostim est un fabricant émergent de dispositifs médicaux qui développe un système de stimulation cardiaque autonome sans conducteur. La société est financée par InterWest Partners, US Venture Partners, Emergent Medical Partners, Life Science Angels et St. Jude Medical, qui dispose d'une option exclusive d'acquérir Nanostim après l'achèvement de certaines étapes de développement.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Nanostim, Inc.
Chris Hubbard, vice-président de la commercialisation mondiale
408-530-0700

Business Wire