BFM Patrimoine
Placements

Natixis: Nomura reste vendeur du dossier.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les analystes de Nomura ont maintenu leur conseil vendeur de 'réduire' l'exposition aux actions Natixis, bien que leur objectif de cours soit relevé de 2,5 à 3,25 euros. En substance, l'annonce effectuée la veille par la ba

(CercleFinance.com) - Les analystes de Nomura ont maintenu leur conseil vendeur de 'réduire' l'exposition aux actions Natixis, bien que leur objectif de cours soit relevé de 2,5 à 3,25 euros. En substance, l'annonce effectuée la veille par la banque ne pouvait profiter qu'à ceux qui en étaient déjà actionnaires, et son effet apparaît maintenant intégré dans les cours. Après une envolée de 22,5% hier, l'action Natixis consolide ce matin de 1,2% à 3,4 euros.

Hier, Natixis a annoncé une simplification des liens capitalistiques qui l'unissent aux Banques Populaires et aux Caisses d'Epargne. L'opération prévoit le rachat par la maison-mère BPCE de l'ensemble des certificats coopératifs d'investissement (CCI) détenus par le groupe bancaire dans les deux établissements. A la suite de l'annulation des CCI ainsi rachetés, le capital des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne serait entièrement détenu par leurs sociétaires.

D'après Natixis, la cession des CCI détenus permettra la simplification de la structure de la banque, qui deviendrait recentrée sur ses trois métiers de coeur (banque de grande clientèle, épargne, services financiers) et Coface.

Les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne projettent de racheter les CCI détenus par Natixis pour un prix de 12,1 milliards d'euros en numéraire, une perspective qui rassure les professionnels.

Dans ce cadre, Natixis verserait un dividende exceptionnel d'un montant de deux milliards d'euros à ses actionnaires.

Mais selon Nomura, 'pour les investisseurs que ne détenaient pas d'actions Natixis auparavant, il n'était pas possible de tirer avantage de l'opération'.

Et maintenant ? Aucun doute, elle est créatrice de valeur pour les actionnaires, ce qui justifie le redressement de l'objectif de cours. Mais les activités restantes de la banque leur semblent peu attractives : ainsi, l'exclusion (à venir) du périmètre de Natixis de toute activité de banque de détail, récurrente et relativement solide, risque de conduire le titre à se traiter selon des multiples moins élevés.

Au final, le cours actuel de l'action Natixis semble, selon Nomura, à son prix, et 'nous identifions de meilleures opportunités ailleurs dans le secteur bancaire', comme BNP Paribas.

Cette année, Nomura attend un bénéfice par action Natixis de 0,30 euro, puis de 0,35 euro en 2014.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance