BFM Patrimoine
Placements

Natixis: le titre flambe sur le SBF 120.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Natixis flambe en Bourse lundi après l'annonce d'une simplification des liens capitalistiques qui l'unissent aux Banques Populaires et aux Caisses d'Epargne. L'opération prévoit le rachat par la maison-mère BPCE de l'ensembl

(CercleFinance.com) - Natixis flambe en Bourse lundi après l'annonce d'une simplification des liens capitalistiques qui l'unissent aux Banques Populaires et aux Caisses d'Epargne.

L'opération prévoit le rachat par la maison-mère BPCE de l'ensemble des certificats coopératifs d'investissement (CCI) détenus par le groupe bancaire dans les deux établissements.

A la suite de l'annulation des CCI ainsi rachetés, le capital des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne serait entièrement détenu par leurs sociétaires.

D'après Natixis, la cession des CCI détenus permettra la simplification de la structure de la banque, qui deviendrait recentrée sur ses trois métiers de coeur (banque de grande clientèle, épargne, services financiers) et Coface.

Les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne projettent de racheter les CCI détenus par Natixis pour un prix de 12,1 milliards d'euros en numéraire, une perspective qui rassure les professionnels.

Dans ce cadre, Natixis verserait un dividende exceptionnel de deux milliards d'euros à ses actionnaires.

Les analystes d'AlphaValue maintiennent leur recommandation 'accumuler' avec un objectif de cours relevé de 13% à près de 3,5 euros, évoquant un 'déverrouillage de valeur pour l'actionnaire'.

'Nous avons éliminé la décote de 20% sur le multiple de 'price-to-book' (valeur comptable) dans notre modèle de valorisation', explique le bureau d'études.

AlphaValue ajoute avoir intégré l'annonce d'un taux de distribution de 50% des bénéfices en dividendes.

Les analystes mettent par ailleurs en évidence des résultats annuels ressortis 'en ligne' avec leurs prévisions.

Société Générale a relevé de son côté sa recommandation sur Natixis de 'conserver' à 'achat', avec un objectif de cours rehaussé de 3,1 à 4,2 euros.

L'analyste estime que l'opération de rachat par les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne de l'ensemble CCIS détenus par Natixis apaise les craintes ayant trait au capital tout en dopant la rentabilité du groupe bancaire.

Selon lui, le projet d'opération est 'hautement positif'.

Il devrait permettre, d'après l'intermédiaire, une amélioration de 40 points de base du rendement des fonds propres (RoE) et stimuler d'environ 800 millions d'euros les réserves requises par Bâle III.

A la Bourse de Paris, l'action Natixis s'adjugeait 27,4% à plus de 3,6 euros lundi, signant la plus forte hausse de l'indice SBF 120.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance