BFM Patrimoine
Placements

Les négociations entre EDF et Londres sur le nucléaire dureront jusqu'à fin 2013 - sources

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les négociations entre le gouvernement britannique et Electricité de France (EDF.FR) sur l'éventuelle construction de réacteurs nucléaires au Royaume-uni devraient durer jusqu'à la fin de l'année, soit bien au-delà du déla

PARIS (Dow Jones)--Les négociations entre le gouvernement britannique et Electricité de France (EDF.FR) sur l'éventuelle construction de réacteurs nucléaires au Royaume-uni devraient durer jusqu'à la fin de l'année, soit bien au-delà du délai initial qui avait été fixé à fin 2012, ont indiqué plusieurs personnes proches du dossier.

Les négociations entre les deux parties achoppent sur le prix garanti qu'obtiendrait le groupe français pour l'électricité produite par au moins un nouveau réacteur, qui devrait être construit à Hinkley Point, dans le Somerset, selon ces mêmes sources.

EDF, le premier opérateur nucléaire mondial, souhaite obtenir un prix garanti compris entre 95 et 100 livres par mégawattheure, tandis que le gouvernement britannique préférerait fixer un prix de l'ordre de 80 à 85 livres par mégawattheure. Le prix de gros actuel de l'électricité est d'environ 48 livres par mégwattheure.

Ce prix déterminera le taux de rendement pour les opérateurs de la centrale.

Dans un entretien accordé au journal britannique The Guardian lundi, le ministre britannique de l'Energie, Ed Davey, a déclaré que les deux parties avaient "fait d'énormes progrès dans les négociations" mais qu'ils n'avaient "pas encore terminé". "Nous avons encore un ou deux points à régler, dont la question du prix", a-t-il indiqué.

"Les négociations se poursuivent. Le gouvernement travaille en étroite collaboration avec EDF", a déclaré mercredi un porte-parole du ministère britannique de l'Energie et du Changement climatique.

"Nous avons clairement indiqué qu'un accord ne sera conclu que s'il est équitable, abordable, s'il offre un bon rapport qualité/prix pour les consommateurs et s'il est conforme à la politique du gouvernement de n'accorder aucune subvention publique au nouveau nucléaire", a ajouté le porte-parole.

Les négociations ont débuté voilà plus de deux ans et à la fin du mois de juin 2012, le président-directeur général d'EDF, Henri Proglio, avait déclaré espérer prendre une décision finale d'investissement à la fin de cette même année.

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Cassie Weber à Londres a contribué à cet article)

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

July 10, 2013 11:53 ET (15:53 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-