BFM Patrimoine
Placements

Nikkei: tutoie 10.400, +23% sur l'année 2012.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le Nikkei est repassé en 7 semaines de hausse consécutives d'une performance 'zéro' à un gain annuel record de +23% (seconde meilleure performance du 21ème siècle après 2005) alors que l'économie nippone est pratiquemmen

(CercleFinance.com) - Le Nikkei est repassé en 7 semaines de hausse consécutives d'une performance 'zéro' à un gain annuel record de +23% (seconde meilleure performance du 21ème siècle après 2005) alors que l'économie nippone est pratiquemment à l'arrêt et que les prévisions de croissance viennent d'être revues à la baisse.
Ce 'miracle' découle d'un processus bien connu, c'est un scénario bien rôdé: Tokyo déprime pendant des mois puis 'on' (peu importe la couleur politique du gouvernement) lui promet une Nième 'quantitative easing'.

A chaque fois, la même 'magie' opère et le Nikkei reprend +20%... avant de tout reperdre puisque -comme à chaque fois- le 'QE' ne fonctionne pas: le Japon renoue au bout de quelques semaines avec son cauchemar déflationniste.
Le Nikkei a fini l'année 2012 au plus haut, après avoir testé 10.433, son meilleur cours depuis le 10 mars 2011 (refermant au passage le 'gap' des 10.410Pts ouvert à la baisse ce jour là).
L'indice atteint des niveaux de surachat historiques, aussi bien en 'daily' qu'en 'hebdo' et surtout en 'mensuel': le Nikkei devrait venir refermer au moins les 2 premiers 'gap' ouverts au-dessus des 9.775 et des 9.606Pts les 14 puis 12 décembre dernier.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance