BFM Patrimoine
Placements

Nintendo prévoit un impact "limité" de Pokémon Go, l’action chute

L'action Nintendo a rechuté de 18% lundi

L'action Nintendo a rechuté de 18% lundi - AFP - Drew Angerer

Le titre Nintendo a plongé de 18% lundi. L'entreprise n'a pas directement développé Pokémon Go mais détient 32% des droits de vote de la société qui gère la marque.

Après un bond de plus de 100% sur fond de fièvre Pokémon Go, l'action Nintendo a rechuté de 18% lundi, après que le groupe a dit s'attendre à un impact "limité" sur ses résultats du succès planétaire de ce jeu de chasse virtuelle. Le titre est tombé à 23.220 yens à l'issue des échanges à la Bourse de Tokyo, soit un recul de 5.000 points (-17,71%), le maximum autorisé pour la journée.

Le géant japonais, inventeur de ces "pocket monsters" (monstres de poche) il y a deux décennies, a rappelé dans un communiqué ne pas être directement engagé dans le divertissement: c'est le studio américain Niantic qui a développé cette application gratuite, mais avec des fonctionnalités payantes en sus.

Des prévisions inchangées

Nintendo a pour sa part investi dans Niantic et détient 32% des droits de vote dans The Pokémon Company, qui gère la marque Pokémon et "recevra des droits de licence ainsi qu'une indemnité pour sa collaboration dans le développement et la gestion de l'application", a expliqué la firme.

Du fait de ce faible engagement, elle n'a pas l'intention de "modifier à ce stade ses prévisions financières annuelles" annoncées fin avril, malgré le phénoménal succès remporté par le jeu. 

"Ce communiqué vise à inciter le marché à revenir à la raison", ont commenté les analystes de Morgan Stanley MUFG dans une note citée par l'agence Bloomberg. 

Stratégie sur les smartphones

À la suite de la sortie du jeu, l'action Nintendo avait doublé de valeur en huit séances, dépassant les 30.000 yens en début de semaine dernière. Même si les retombées restent incertaines, les analystes estiment que cet engouement va accélérer la stratégie encore timide de la firme sur les smartphones tout en élargissant son public.

Disponible dans plus de 40 pays, dont le Japon depuis vendredi et la France depuis ce week-end, Pokemon Go a déjà séduit des millions d'adeptes. Après avoir chassé Pikachu et autres créatures imaginaires sur leurs consoles, les joueurs peuvent désormais les capturer sur leurs smartphones grâce à la réalité augmentée, une technologie qui fait apparaître des éléments virtuels dans le monde réel.

A.R. avec AFP