BFM Patrimoine
Placements

Nissan dévoile le premier modèle destiné à relancer sa marque Datsun

BFM Patrimoine
NEW DELHI (Dow Jones)--Nissan Motor (7201.TO) a dévoilé lundi la Datsun GO, le premier modèle de son ancienne marque Datsun remise au goût du jour. La nouvelle voiture coûtera moins de 400.000 roupies (5.114 euros) en Inde, a déclaré Carlos Gh

NEW DELHI (Dow Jones)--Nissan Motor (7201.TO) a dévoilé lundi la Datsun GO, le premier modèle de son ancienne marque Datsun remise au goût du jour.

La nouvelle voiture coûtera moins de 400.000 roupies (5.114 euros) en Inde, a déclaré Carlos Ghosn, PDG de Nissan. Elle mesure moins de 4 mètres de long, ce qui la qualifie dans ce pays pour un droit d'accise de 12%, un taux inférieur à celui appliqué à d'autres types de véhicules. La Datsun GO sera commercialisée l'an prochain en Inde, en Indonésie, en Russie et en Afrique du Sud.

"Nos plans de production pour Datsun illustrent l'engagement de Nissan Motor à [...] établir une présence significative sur des marchés à forte croissance comme l'Inde, et à s'adapter à l'évolution rapide du secteur automobile mondial", a expliqué Carlos Ghosn.

L'Inde, le Brésil, la Russie et la Chine ont représenté 30% des ventes mondiales de l'alliance Renault-Nissan en 2012, qui se sont élevées à 8,1 millions de véhicules.

Nissan compte sur Datsun pour atteindre ses objectifs de croissance. Le constructeur automobile japonais espère que la hausse de la demande en petites voitures peu gourmandes en énergie sur les marchés émergents d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud lui permettra d'obtenir une part de marché mondial de 8% pendant l'exercice qui se terminera en mars 2017.

Nissan s'est fixé pour objectif de contrôler 10% du marché indien en 2016, contre 1,2% actuellement.

Nissan et son partenaire Renault (RNO.FR) prévoient de commencer à construire ensemble des moteurs en Inde l'an prochain pour les voitures de la marque Datsun ainsi que pour une voiture à bas coût que Renault envisage de commercialiser dans le pays à partir de 2015, a indiqué récemment au Wall Street Journal une personne proche du dossier.

-Santanu Choudhury, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

July 15, 2013 05:24 ET (09:24 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-