BFM Patrimoine
Placements

Nokia: bonne surprise pour le quatrième trimestre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Nokia annonce que sa branche de combinés et de services a dépassé ses attentes au quatrième trimestre 2012 au point de se montrer rentable. Dans un communiqué publié jeudi, le groupe finlandais dit anticiper une marge d'ex

(CercleFinance.com) - Nokia annonce que sa branche de combinés et de services a dépassé ses attentes au quatrième trimestre 2012 au point de se montrer rentable.

Dans un communiqué publié jeudi, le groupe finlandais dit anticiper une marge d'exploitation non-IFRS pour sa division d'appareils portables et de services entre le point mort et 2% pour le dernier trimestre de l'exercice écoulé.

L'équipementier explique que sa famille de smartphones Lumia a fait mieux que prévu et que, dans l'ensemble, ses coûts opérationnels ont été moins élevés qu'attendu.

'Nous nous sommes concentrés sur nos priorités et en conséquence nous avons écoulé un total de 14 millions de smartphones Asha et Lumia (au cours du trimestre, NDLR) tout en maîtrisant nos coûts', souligne le directeur général Stephen Elop.

Sur la base d'un total de 86,3 millions d'appareils portables de tous genres écoulés durant le trimestre, le chiffre d'affaires de la branche d'appareils et de services devrait avoisiner 3,9 milliards d'euros.

Nokia indique que sa filiale de réseaux Nokia Siemens Networks a également surpassé ses attentes au quatrième trimestre, avec une marge d'exploitation non-IFRS record qui devrait se situer entre 13% et 15%.

Pour le premier trimestre, Nokia s'attend à ce que Nokia Siemens Networks affiche une marge opérationnelle non-IFRS de l'ordre de 3%, à quatre points de pourcentage près.

Le groupe, qui invoque également une 'saisonnalité' défavorable pour sa branche de combinés et services, s'attend à ce que celle-ci publie une marge d'exploitation négative, de l'ordre de -2%, là encore à quatre points de pourcentage près.

Nokia compte apporter davantage de détails à ses performances à l'occasion de la parution de ses résultats de quatrième trimestre, le jeudi 24 janvier.

Néanmoins rassurés par ces chiffres, les investisseurs portaient l'action Nokia en hausse de 17,3% à 3,5 euros cet après-midi à la Bourse d'Helsinki.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance