BFM Patrimoine
Placements

Nokia: flambe après sa cession à Microsoft.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Nokia flambe de 39% à plus de quatre euros à Helsinki, en réaction à la cession à Microsoft de la plus grande partie de la branche d'appareils et services du groupe finlandais, dans le cadre d'un accord estimé à plus de 5

(CercleFinance.com) - Nokia flambe de 39% à plus de quatre euros à Helsinki, en réaction à la cession à Microsoft de la plus grande partie de la branche d'appareils et services du groupe finlandais, dans le cadre d'un accord estimé à plus de 5,4 milliards d'euros.

L'accord porte aussi sur le droit pour Microsoft d'utiliser les licences du groupe et sa cartographie. L'acquisition de la division de combinés est évaluée à 3,8 milliards d'euros, tandis que le volet de l'accord de licence est estimé à plus de 1,6 milliard.

Nokia anticipe sur cette opération un gain comptable de 3,2 milliards d'euros environ, ainsi qu'un effet significativement positif sur ses bénéfices. Elle lui permettra aussi de renforcer sa position financière pour investir dans les domaines d'activité restants.

La transaction demeure soumise aux conditions usuelles ainsi qu'aux feux verts des actionnaires et des autorités de régulation. Elle devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2014.

En réaction à cette annonce, Sanford C. Bernstein passe de 'sous-performance' à 'performance en ligne' sur Nokia. 'Voilà un événement que nous ne pensions pas voir se réaliser', reconnaît l'intermédiaire.

'Notre conviction était basée sur l'idée que Microsoft tirait déjà de Nokia tout ce dont il avait besoin, l'équipementier s'étant entièrement aligné sur ses intérêts et qu'un tel projet ne pouvait être mené à bien compte tenu de la taille des activités de Nokia', poursuit-il.

'Le conseil d'administration et l'équipe de direction du groupe en ont visiblement décidé autrement, puisqu'ils ont semble-t-il perçu de la valeur en doublant la mise sur Nokia', note l'analyste.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance