BFM Patrimoine
Placements

Nokia: Sanford C. Bernstein reste à 'sous-performance'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sanford C. Bernstein & Co. maintient son opinion 'sous-performance' sur le titre Nokia, assortie d'un objectif de cours de 1,95 euro. S'il se dit moins bardé de certitudes quant à la dynamique commerciale des appareils Lum

(CercleFinance.com) - Sanford C. Bernstein & Co. maintient son opinion 'sous-performance' sur le titre Nokia, assortie d'un objectif de cours de 1,95 euro.

S'il se dit moins bardé de certitudes quant à la dynamique commerciale des appareils Lumia après les prévisions positives communiquées pour le prochain trimestre, l'analyste redoute que les termes du partenariat conclu avec Microsoft dans les Windows Phones soient amenés à changer.

Bernstein évoque un accord de licence aujourd'hui particulièrement favorable à Nokia - puisque l'équipementier finlandais reçoit chaque trimestre 250 millions de dollars du géant américain, qui ne lui reverse rien en retour.

D'après l'intermédiaire, la situation pourrait être amenée à changer avec la renégociation à venir des termes du partenariat stratégique, qui devrait placer Microsoft en position de force.

Selon lui, cette perspective constitue de fait un obstacle à tous les scénarios les plus favorables établis autour de Nokia.

'Comment valoriser un redressement sur la base d'un décollage de la famille Lumia quand on sait que Microsoft disposera tôt ou tard d'une option significative sur les résultats du groupe?', s'interroge l'analyste.

Bernstein calcule que si Microsoft venait à réclamer entre 10 et 15 dollars par combiné au moment de la renégociation du contrat, fin 2015, le bénéfice par action (BPA) de Nokia retomberait à sept cents.

'Peut-être que Microsoft se décidera à adopter une approche plus en douceur et à demander moins pour chaque combiné vendu. Mais dans tous les cas de figure, il ne se résignera certainement pas à être présent sur le marché des smartphones pour rien du tout', conclut-il.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance