BFM Patrimoine
Placements

Nordion passe un accord pour céder des thérapies ciblées à BTG plc

BFM Patrimoine
Nordion Inc. (TSX : NDN) (NYSE : NDZ), fournisseur d'envergure de produits et services pour la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies, a annoncé avoir passé un accord dans le but de céder sa branche d'

Nordion Inc. (TSX : NDN) (NYSE : NDZ), fournisseur d'envergure de produits et services pour la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies, a annoncé avoir passé un accord dans le but de céder sa branche d'activité de thérapies ciblées à BTG plc (LSE : BTG) (« BTG »), une société internationale spécialisée dans les soins de santé basée à Londres, au Royaume-Uni, pour un prix d'achat au comptant de 200 millions de dollars américains. Une fois les taxes et frais de transaction défalqués, Nordion devrait encaisser environ 185 millions de dollars à la clôture de l'affaire prévue pour la fin du mois de juin 2013.

Nordion fabrique et commercialise TheraSphere®, un traitement ciblé contre le cancer du foie, le seul produit de sa branche d'activité de thérapies ciblées. Selon les conditions générales de la transaction, BTG devrait acquérir TheraSphere et Nordion a accepté d'en poursuivre la fabrication en vertu d'une convention de fabrication et d'assistance d'une durée de trois ans, avec la possibilité pour BTG de l'étendre pendant deux ans. Environ 40 employés de Nordion devraient rejoindre BTG à la clôture de cette transaction qui est encore soumise à la définition des conditions spécifiques et l'approbation des actionnaires de BTG.

« Nordion a réussi à metre en œuvre un produit de valeur avec TheraSphere lors de ces dix dernières années. Il est maintenant bien positionné pour une croissance et un développememnt à venir. Étant donné sa position de leader dans le domaine de la médicine internationale et son personnel de valeur, nous pensons que BTG est le candidat idéal pour reprendre TheraSphere, » a expliqué Steve West, président-directeur général de Nordion. « Nous sommes également convaincus que cette transaction générera de la valeur pour nos actionnaires et laissera à Nordion une activité focalisée sur les isotopes spécialisés. Nous avons l'intention de continuer à réviser notre stratégie et devons pour cela envisager les différentes manières dont nous allons pouvoir utiliser la trésorerie générée par cette vente.»

La décision de céder notre branche d'activité consacrée aux thérapies ciblées a été prise dans le cadre du processus continuel de révision de la stratégie de Nordion de concert avec Jefferies LLC, le conseiller financier de la société, comme cela a été annoncé le 28 janvier 2013.

A propos de Nordion

Nordion Inc. (TSX : NDN) (NYSE : NDZ) est une société mondiale spécialisée dans les sciences de la santé, fournissant des produits et services leaders sur le marché et utilisés pour la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Nous sommes un fournisseur de premier plan d'isotopes médicaux, de thérapies ciblées et de technologies de stérilisation qui profitent à des millions de personnes dans plus de 60 pays du monde entier. Nos produits sont utilisés quotidiennement par des entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie, des fabricants de dispositifs médicaux, des hôpitaux, des cliniques et des laboratoires de recherche. Nordion emploie plus de 500 personnes très qualifiées sur trois sites. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le sitewww.nordion.com et suivez nous sur http://twitter.com/NordionInc.

A propos de BTG

BTG est une société internationale spécialisée dans les soins de santé qui développe et commercialise des produits destinés aux soins intensifs, au traitement contre le cancer et autres troubles en général. La société génère un chiffre d'affaires varié provenant des ventes de ses propres produits commercialisés et de dividendes de produits issus de partenariats. Elle cherche également à acquérir de nouveaux programmes et produits pour développer et démarcher les médecins spécialistes.www.btgplc.com

A propos de TheraSphere®

TheraSphere® est un traitement contre le cancer du foie composé de millions de microsphere de verre (de 20 à 30 micromètres de diamètre) contenant de l'yttrium-90 (90Y) radioactif. Le produit est injecté par des médecins dans l'artère hépatique du patient par un cathéter, ce qui permet d'injecter le traitement directement dans la tumeur via la circulation sanguine.

Aux États-Unis, TheraSphere® est utilisée pour traiter des patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire (CHC), la forme la plus courante de cancer hépatique primitif, et peut être utilisée en tant que prothèse lors d'une opération ou d'une transplantation chez ces patients. Ce dispositif est également indiqué pour le traitement des patients souffrant d'un CHC avec thrombose veineuse portale (TVP). TheraSphere® est approuvée par la Food and Drug Administration (FDA)des États-Unis et bénéficie d'une exonération des frais d'homologation pour raisons humanitaires (Humanitarian Device Exemption - HDE). Les approbations HDE reposent sur des bénéfices cliniques avérés et une innocuité vérifiée. L'efficacité de l'indication d'utilisation n'a toutefois pas été établie.

TheraSphere® est utilisée au sein de l'Union européenne et au Canada pour le traitement de la néoplasie hépatique chez des patients dont les cathéters veineux sont correctement placés.

Les effets secondaires les plus fréquents sont une fatigue légère à modérée ainsi que des douleurs et nausées pendant environ une semaine. Les médecins décrivent ces symptômes comme étant similaires à ceux de la grippe saisonnière. Certains patients souffrent d'un manque d'appétit et le traitement peut modifier temporairement le résultat des tests sanguins. Pour tout complément d'information sur les effets secondaires rares ou plus graves, veuillez consulter la notice/les instructions d'utilisation de TheraSphere à l'adresse www.nordion.com/therasphere.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » à propos de la proposition de transaction et d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques. Ce type de déclarations est soumis à des risques, incertitudes, hypothèses et autres facteurs importants identifiés et inconnus qui peuvent faire varier les résultats ou événements de manière substantielle par rapport aux énoncés prospectifs du présent communiqué de presse.

Les délais et la clôture de la transaction proposée dépend de nombreuses conditions, risques et incertitudes, notamment sans s'y limiter des conditions de clôture, et nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'avènement de la transaction, ou si elle aura lieu selon les conditions actuellement visées par Nordion et sa direction. La transaction proposée pourrait être modifiée, restructurée ou annulée.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont émis à la date de ce dernier et, de conséquence, peuvent changer après cette date. Sauf si la législation relative aux titres l'exige, nous ne sommes en aucun cas obligés de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives émises dans le présent communiqué de presse, que cela soit à la suite de l'obtention de nouvelles informations, d'événements futurs ou autre. De plus, nous ne nous engageons aucunement à émettre une opinion sur les attentes ou déclarations émises par des tiers relativement à la transaction proposée.

Pour davantage d'informations concernant certaines de ces croyances, hypothèses, risques et incertitudes et autres, veuillez consulter le formulaire d'information annuel de Nordion de l'exercice fiscal 2012 disponible sur le site Internet de SEDAR à l'adresse www.sedar.com et EDGAR à l'adresse www.sec.gov. Ces documents sont également disponibles sur le site Internet de Nordion www.nordion.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Nordion Inc.
INVESTISSEURS :
Ana Raman, 613-595-4580
investor.relations@nordion.com
ou
MÉDIAS :
Shelley Maclean, 613-592-3400 x. 2414
shelley.maclean@nordion.com

Business Wire