BFM Patrimoine
Placements

Norvège: la nouvelle taxation pourrait affecter la production future - dirigeants de groupes pétroliers

BFM Patrimoine
OSLO (Dow Jones)--Les dirigeants de 15 groupes pétroliers ayant des activités en Norvège ont déclaré mercredi qu'une proposition de nouvelle taxation dans le pays pourrait affecter la production future et qu'ils s'attendaient à une poursuite du

OSLO (Dow Jones)--Les dirigeants de 15 groupes pétroliers ayant des activités en Norvège ont déclaré mercredi qu'une proposition de nouvelle taxation dans le pays pourrait affecter la production future et qu'ils s'attendaient à une poursuite du durcissement de la fiscalité à l'avenir.

"Cela prend des années pour acquérir de la crédibilité dans un cadre [fiscal] stable, mais il suffit d'une seule décision pour la balayer", ont déclaré les dirigeants de 15 groupes pétroliers présents en Norvège, parmi lesquels Statoil (STL.OS), Total (FP.FR), ConocoPhilips (COP), ExxonMobil (XOM), Royal Dutch Shell (RDSA.LN), Wintershall et Centrica (CNA.LN), dans une tribune publiée par le quotidien norvégien Dagens Naeringsliv.

Alors qu'ils ne payaient jusqu'à présent que 9% des coûts de développement de leurs projets grâce notamment à des déductions fiscales, les groupes pétroliers devront dès 2014 commencer à en payer 12%, en conséquence d'une proposition soumise le 5 mai par le gouvernement, qui vise à faire supporter plus de risques aux entreprises et ainsi alléger le fardeau pour le contribuable.

Ces dirigeants, y compris le président-directeur général de Statoil, Helge Lund, ont déclaré qu'ils anticipaient de nouveaux changements de la fiscalité au cours des prochaines années et que cette incertitude accrue affecterait forcément les décisions concernant leurs projets.

Le plein effet de ce changement fiscal serait atteint autour de 2020, au moment où de nouveaux projets seront nécessaires, ont indiqué les dirigeants.

La production pétrolière et gazière totale de la Norvège suit une tendance baissière et la production de 2012 s'est révélée inférieure de 14% au pic de 2004.

-Kjetil Malkenes Hovland, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

May 22, 2013 11:46 ET (15:46 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-