BFM Patrimoine
Placements

Nouveau profit warning et nouvelle dégringolade boursière pour Zodiac

Zodiac a encore lancé un nouveau "profit warning"

Zodiac a encore lancé un nouveau "profit warning" - Eric Piermont-AFP

Ce nouvel avertissement sur les résultats fait de nouveau chuter l'action de l'équipementier aéronautique. ce qui inquiète Safran qui a lancé une OPA sur Zodiac au mois de janvier.

Une fois encore, Zodiac connaît une nouvelle déconvenue en Bourse. Pénalisée par un fort abaissement de son objectif de résultat opérationnel courant pour son exercice décalé 2016/17, l'action de l'équipementier aéronautique cédait plus de 12% à la Bourse de Paris ce mercredi. Toujours affecté par les difficultés de son activité d'aménagement de cabines d'avion, Zodiac Aerospace a en effet annoncé qu'il prévoyait désormais un recul d'environ 10% de son résultat opérationnel courant en 2016-17, au lieu d'une hausse de 10% à 20% précédemment.

"Il est étonnant que cela (l'avertissement) arrive aussi tôt dans l'année fiscale de Zodiac et il est aussi étonnant que ce soit sur des problématiques qui sont connues du management depuis longtemps", explique Chloé Lemarié, analyste financier chez MainFirst Bank AG, à l'AFP. Zodiac a de nouveau connu des surcoûts liés à sa branche "Aircraft Interiors" au premier semestre, mais également des difficultés sur son site britannique de Cwmbran.

Safran est refroidi

L'équipementier aéronautique est visé par une OPA amicale lancée en janvier par Safran, dont le premier actionnaire est l'Etat français (14% du capital et 21,9% des droits de vote). L'opération doit aboutir à une fusion pour former un géant de plus de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires, numéro deux mondial des équipements aéronautiques. 

Mais cette annonce constitue "un fait nouveau par rapport aux éléments disponibles préalablement à l'annonce du projet d'acquisition de Zodiac Aerospace par Safran le 19 janvier", a estimé Safran dans un communiqué publié mardi soir. Cependant, les deux groupes poursuivent leurs négociations exclusives et intégreront dans leurs discussions les conséquences de ces faits nouveaux.

"Avec une baisse pareille, le marché est en train d'estimer qu'il y a un vrai risque que la fusion avec Safran n'ait pas lieu", estime néanmoins Chloé Lemarié. Pour les analystes de Natixis, "même si Safran a confirmé par communiqué être toujours motivé par cette opération, ces problèmes à répétition devraient donner des arguments aux opposants à la fusion, lesquels cherchent à fédérer suffisamment de droits de vote pour annuler l'OPA".

Le fonds TCI demande la démission du président de Safran

Mercredi, le fonds britannique TCI, actionnaire de Safran, a réitéré son opposition au rachat de Zodiac Aerospace après un nouvel avertissement sur résultat de ce dernier qui justifie à ses yeux d'abandonner l'opération. "L'accord (pour le rachat) ne peut être justifié et vous refusez de laisser les actionnaires remettre en question votre jugement erroné", écrit TCI dans une lettre mercredi à Ross McInnes, le président du conseil d'administration de Safran.

"Si vous n'annulez pas l'opération, il sera clair que vous n'êtes pas compétent pour continuer à présider Safran, nous demanderons donc aux actionnaires de Safran de vous démettre du conseil d'administration lors de l'Assemblée générale en juin", a-t-il ajouté. Safran s'est refusé à tout commentaire.

S.B. avec AFP