BFM Patrimoine
Placements

Nouvelle étape majeure pour le coeur artificiel Carmat

Carmat obtient le feu vert pour lancer l'étude PIVOT sur son coeur artificiel.

Carmat obtient le feu vert pour lancer l'étude PIVOT sur son coeur artificiel. - Carmat

Carmat va démarrer l’étude d’enregistrement en France de son cœur artificiel, un pas important salué par les investisseurs en vue de la commercialisation.

Vingt-huit ans après le dépôt en 1988 du premier brevet sur le coeur artificiel par le Professeur Carpentier, Carmat aborde la dernière étape clinique en vue de l'obtention du marquage CE, qui permettra la mise sur le marché de sa bioprothèse révolutionnaire.

Le concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde vient d'obtenir les autorisations nécessaires du Comité de Protection des Personnes (CPP) et de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) pour démarrer l’étude PIVOT en France.

Une supériorité reconnue

L’action Carmat s’envolait mercredi de 10% (+10,07% à 32,25 euros à 13 heures) à la Bourse de Paris à la suite de cette annonce, les investisseurs affichant leur confiance, non sans raisons.

En 2015, la société a terminé l’étude de faisabilité portant sur 4 patients, un succès, malgré quatre décès. La réussite du protocole était en effet évaluée selon le taux de survie à 30 jours de patients insuffisants cardiaques, tous sévèrement atteints.

"Les développements précliniques et cliniques réalisés jusqu’à ce jour permettent d’appréhender favorablement l’étude pivot programmée", estiment ainsi les analystes de Gilbert Dupont. Le courtier est "convaincu que l’essai pivot confirmera la supériorité incontestée du coeur artificiel Carmat, le plus physiologique du marché".

"Les propriétés technologiques du cœur artificiel inspirent confiance sur une issue positive de l’étude", considère également Invest Securities.

Révolutionnaire, la prothèse artificielle développée par Carmat permet en particulier d’assurer un débit sanguin adapté aux besoins physiologiques à l’instant T, sans nécessiter de prise d’anticoagulants.

Par ailleurs, son système d’alimentation portable confère une autonomie importante au patient et un suivi optimal par le cardiologue.

Vers une commercialisation en 2019

Avec un lancement de l’étude PIVOT prévu au second semestre 2016, avec une finalisation du recrutement des patients (25 environ) dans le courant du premier semestre 2017, les analystes anticipent que les résultats cliniques devraient tomber en 2018, pour un début de commercialisation en Europe mi-2019.

Le cœur bioprothétique de Carmat offrira alors aux patients non éligibles à la transplantation une nouvelle chance, sans véritable concurrence sur le marché du traitement définitif pour les insuffisants cardiaques biventriculaires.

Retrouvez le cours de Bourse de Carmat en temps réel en cliquant ici.

François Berthon