BFM Patrimoine
Placements

NovaMedica ainsi que l'oblast et la ville de Kalouga signent un accord pour la construction d'une usine pharmaceutique

BFM Patrimoine
Le gouvernement de l'oblast de Kalouga, le comité administratif de la ville de Kalouga et la compagnie pharmaceutique NovaMedica (une filiale de RUSNANO et Domain Associates) ont signé un accord d'investissement visant l

Le gouvernement de l'oblast de Kalouga, le comité administratif de la ville de Kalouga et la compagnie pharmaceutique NovaMedica (une filiale de RUSNANO et Domain Associates) ont signé un accord d'investissement visant la construction d'une nouvelle usine pharmaceutique dans la région.

Parmi les signataires figurent le gouverneur de l'oblast de Kalouga, Anatoly Artamonov, le maire de la ville de Kalouga, Nikolaï Polezhaev, le directeur général de la société pour le développement de l'oblast de Kalouga, Nikolaï Milkis, et le directeur général de D-Pharma, Vladimir Gurdus, qui pilote le projet NovaMedica.

La nouvelle usine sera construite dans le technoparc de Grabtsevo (ville de Kalouga), dans le cadre d'une co-entreprise entre Domain Associates LLC, l'un des premiers fonds d'investissement américains, qui se spécialise dans le secteur pharmaceutique, et RUSNANO, une société d'investissement détenue par le gouvernement russe.

Selon le contrat signé, il s'agira d'une usine high-tech exploitée conformément aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) et conforme aux spécifications du secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA, Food and Drug Administration).

Environ 85 millions de dollars américains seront investis dans cette nouvelle usine NovaMedica, dont les installations de production occuperont une parcelle de 50 000 mètres carrés et qui devrait créer plus de 100 nouveaux emplois d'après le plan d'entreprise.

Le début des travaux est planifié pour le second semestre 2013. L'usine se concentrera sur la fabrication de produits pharmaceutiques et d'appareils médicaux innovants, pour lesquels NovaMedica disposera d'une licence en vertu de l'accord RUSNANO / Domain Associates. Un financement conjoint est envisagé pour des développements ultérieurs dans le secteur des sciences de la vie.

« La décision de NovaMedica d'investir dans l'oblast de Kalouga cadre parfaitement avec notre stratégie de développement d'un cluster pharmaceutique d'excellence mondiale, qui vise à concrétiser le principal objectif fixé par le gouvernement, à savoir accroître la part de marché des solutions thérapeutiques avancées et innovantes produites directement en Russie plutôt qu'importées », explique Anatoly Artamonov, gouverneur de l'oblast de Kalouga.

« Ces nouvelles installations NovaMedica aux normes FDA et respectant les BPF créeront un pont entre chercheurs et cliniciens pour développer les produits les plus innovants et combler les besoins du marché russe », déclare Fabrice Egros, PDG de NovaMedica. « Les patients russes bénéficieront ainsi de l'accès rapide à de nouveaux traitements plus efficaces ».

Observations à l'intention des rédacteurs en chef :

La compagnie pharmaceutique NovaMedica est une entreprise russe fondée en 2012 par l'un des premiers fonds d'investissement américains, Domain Associates LLC, qui se spécialise dans les produits pharmaceutiques, et par la société d'investissement RUSNANO, qui implémente la politique du gouvernement pour le développement des hautes technologies. La stratégie de la société est d'implanter la production d'un large éventail de nouveaux traitements et technologies en Russie, y compris leur contrôle et leur agréation, ainsi que la création d'installations de fabrication innovantes conformes aux BPF. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.novamedica.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour NovaMedica
Elena Pochesneva, +7 916 025 9610
pochesneva@team-drive.ru

Business Wire