BFM Patrimoine
Placements

Noyer (Bdf): la France a besoin de développer la titrisation des crédits immobiliers

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a appelé jeudi le secteur financier du pays à développer la titrisation des crédits immobiliers. S'adressant au secteur financier français lors d'une allocution à la Banq

PARIS (Dow Jones)--Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a appelé jeudi le secteur financier du pays à développer la titrisation des crédits immobiliers.

S'adressant au secteur financier français lors d'une allocution à la Banque de France, Christian Noyer s'est exprimé en faveur d'un système de titrisation permettant aux banques de ne pas consolider l'ensemble des risques au sein de leur bilan.

"Dans cette perspective, il apparaît notamment indispensable que nous nous donnions les moyens de développer une titrisation déconsolidante des crédits immobiliers résidentiels", a-t-il affirmé.

Christian Noyer, qui est également membre du conseil des gouverneurs de la banque centrale européenne (BCE), a prévenu que le financement de l'économie serait essentiel à la reprise en 2014. A cet égard, il a ajouté qu'il était préoccupé par une récente augmentation des refus de dossier pour des prêts de trésorerie aux entreprises de petite taille.

"Il est très important que les trois millions de très petites entreprises disposent d'un accès approprié aux prêts bancaires", a prévenu Christian Noyer.

Il s'est également fait l'écho des propos du gouvernement français, selon lesquels le secteur financier du pays devrait investir dans l'opérateur boursier Euronext lorsque la scission avec IntercontinentalExchange (ICE) sera effective. La place parisienne doit empêcher qu'Euronext ne tombe dans des mains étrangères, a dit Christian Noyer, ajoutant que l'opérateur boursier constituerait un atout du point de vue du financement de l'économie européenne.

"Afin de remplir cet objectif de financement approprié de l'économie, je ne peux qu'encourager également la 'place' à saisir en 2014 les opportunités de renforcement de ses infrastructures financières. Je pense tout particulièrement à la cession d'Euronext", a indiqué Christian Noyer.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Marie Testard)

(END) Dow Jones Newswires

January 16, 2014 12:58 ET (17:58 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-