BFM Patrimoine
Placements

Noyer: la politique accommodante de la BCE soutiendra la reprise économique

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Christian Noyer, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a rappelé mercredi que la politique monétaire de la BCE resterait accommodante aussi longtemps que nécessaire, ce qui devrait permettre

PARIS (Dow Jones)--Christian Noyer, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a rappelé mercredi que la politique monétaire de la BCE resterait accommodante aussi longtemps que nécessaire, ce qui devrait permettre de soutenir la reprise économique.

L'institution de Francfort a annoncé la semaine dernière que "les taux d'intérêt [...] devraient rester à leurs niveaux actuels ou inférieurs pour une période prolongée", un message que Christian Noyer, également gouverneur de la Banque de France, a répété lors d'une conférence financière à Paris.

Les mesures accommodantes de politique monétaire de la BCE, qui resteront en place aussi longtemps que nécessaire, devraient favoriser une reprise progressive, attendue dans le courant de l'année, a indiqué le banquier central.

Christian Noyer a ajouté que les processus d'assainissement budgétaire entrepris par les gouvernements pesaient sur la croissance économique, mais qu'il n'existait aucune marge de manoeuvre sur le plan budgétaire pour stimuler la reprise. La seule façon d'améliorer le potentiel de croissance sur le long terme est de mettre en oeuvre des réformes structurelles, qui renforceraient la compétitivité des économies, a-t-il expliqué.

Le banquier central a également indiqué que la mise en place de l'union bancaire dans la zone euro était nécessaire pour que la politique monétaire soit efficace.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

July 10, 2013 04:54 ET (08:54 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-