BFM Patrimoine
Placements

Objectif « zéro déchet » de fabrication en sites d’enfouissement atteint dans 45 sites P&G à travers le monde

BFM Patrimoine
L'usine de Blois fait partie de ces 45 sites Procter & Gamble (Paris:PGP) (NYSE:PG), propriétaire de marques grand public parmi lesquelles figurent Gillette®, Ariel®, Oral-B® et Pampers®, a annoncé aujourd'h

L'usine de Blois fait partie de ces 45 sites

Procter & Gamble (Paris:PGP) (NYSE:PG), propriétaire de marques grand public parmi lesquelles figurent Gillette®, Ariel®, Oral-B® et Pampers®, a annoncé aujourd'hui que 45 de ses sites de production avaient atteint l'objectif « zéro déchet » de fabrication allant en site d'enfouissement. Cette annonce représente une étape majeure pour le groupe dans la mise en œuvre de sa vision long terme environnementale énoncée en 2010. Au cours des 5 dernières années, les efforts de P&G visant à valoriser les déchets ont généré plus de 1 milliard de dollars de valeur pour l'entreprise.

Bob McDonald, Président de P&G, CEO et Chairman of the board a déclaré : « Dans notre vision à long terme, toutes nos usines seront alimentées par des énergies renouvelables, les produits seront fabriqués à partir de matériaux recyclés et renouvelables et les ressources seront préservées, sans aucun déchet en décharge. Envisager les déchets autrement, à l'échelle de l'entreprise, nous a permis de nous rapprocher de notre objectif : dans 45 sites à travers le monde, tous les déchets de fabrication sont désormais recyclés, réutilisés ou transformés en énergie ».

En 2007, P&G annonçait que son premier site à atteindre cet objectif zéro déchet de production en décharge était celui de Budapest. Depuis, l'entreprise partage une vision environnementale à long terme visant à atteindre zéro déchet de consommation et de fabrication à travers le monde. Grâce à ses efforts d'assurance qualité, de réduction des emballages, de compaction et de recyclage, l'entreprise peut dorénavant garantir que 99% des matériaux qui entrent dans les usines P&G en ressortent soit en tant que produits finis, soit recyclés, réutilisés ou reconvertis en énergie. Aujourd'hui, alors que l'entreprise célèbre ses 175 années d'existence, moins de 1% des matériaux entrant dans les sites de production P&G en ressortent sous forme de déchets.

« P&G est un leader mondial en matière de développement durable, et l'initiative « zéro déchet de fabrication » est devenue la norme à suivre dans l'industrie », a déclaré Steve Owens, ancien administrateur adjoint pour l'Agence américaine de protection de l'environnement et membre de la commission consultative P&G pour le développement durable et la technologie. « Les efforts fournis par P&G contribuent à protéger l'environnement, à préserver nos précieuses ressources naturelles, et à rendre notre planète plus propre et plus saine pour nos enfants, nos familles et les générations futures ».

Pour que l'ensemble de ses sites atteignent l'objectif « zéro déchet », P&G a réfléchi à des méthodes novatrices pour créer de la valeur à partir de ce qui était autrefois considéré comme déchet. Au Mexique, les boues de papier provenant d'une usine de papier hygiénique de la marque Charmin sont transformées en tuiles de couverture à bas prix utilisées pour la construction de maisons. Sur un site de production Pampers aux Etats-Unis, les restes de lingettes issus du processus de fabrication sont convertis en matériau de rembourrage. Au Royaume-Uni, les déchets générés par la production de mousse à raser Gillette sont compostés, puis utilisés pour faire pousser de l'herbe à des fins commerciales. A l'usine de Blois en France, tous les déchets sous forme de plastique sont revendus à des prestataires externes qui le revalorisent en d'autres produits finis.

« Il existe des systèmes bien définis pour le recyclage de matériaux tels que le papier, le plastique et le verre, mais notre portefeuille de produits est extrêmement vaste, ce qui entraîne un grande diversité de flux de déchets pour lesquels des solutions durables doivent être trouvées », nous confie le docteur Forbes McDougall qui dirige le programme mondial « zéro déchet » de P&G. « Nous nous sommes concentrés sur la recherche de solutions aux flux de déchets les plus délicats de nos principaux sites. Si dans un premier temps nous avons pu observer des progrès significatifs en termes de recyclage, la progression vers l'objectif zéro déchet en site d'enfouissement a été lente. Aujourd'hui, nous avons trouvé des solutions permettant de valoriser nos principaux flux de déchets, et désormais, presque tous les mois, de nouveaux sites ramènent à zéro l'apport de leurs déchets de fabrication en décharge ».

Cette annonce intervient alors que le groupe P&G lance un message global visant à mobiliser ses collaborateurs et les consommateurs afin qu'ils envisagent autrement les activités de leur quotidien et l'impact étonnamment positif qu'ils peuvent avoir sur l'environnement. Au cours du mois d'avril, P&G partagera des vidéos (http://www.youtube.com/watch?v=GPLqLBT5q8c), des illustrations et des idées par le biais des médias sociaux (Facebook, Twitter…), et invitera chacun à partager ses propres histoires. Le 22 avril, l'entreprise accueillera l'évènement « P&G Sustainability Session: Sharing a Vision and Zeroing in on Waste » comprenant des présentations d'experts en développement durable et l'opportunité de débattre et de poser toutes les questions. Pour vous inscrire, rendez-vous sur http://www.cvent.com/d/qcqr7d

# # #

A propos de Procter & Gamble

P&G améliore la vie d'environ 4,6 milliards de personnes dans le monde grâce à un portefeuille de marques de qualité qui ont su gagner la confiance des consommateurs. Parmi ces marques, leaders dans leur domaine, figurent notamment Pampers®, Ariel®, Always®, Pantene®, Mach3®, Lenor®, Iams®, Oral-B®, Duracell®, Olay®, Head & Shoulders®, Wella®, Gillette®, Braun®, Fusion®, Ace®, Febreze®, Ambi Pur®, ou encore Vicks®. P&G est présent dans près de 75 pays. Pour plus d'informations, en particulier sur les marques ou l'actualité de P&G, vous pouvez visiter le site internet www.pg.com (en anglais) ou www.fr.pg.com (en français).

Liste complète des sites P&G zéro déchet de production :

Asie Europe Pays Ville Catégorie/Marque Pays Ville Catégorie/Marque Chine Taicang Beauté Belgique Aarschot Piles (Duracell) Inde Baddi Rasage Bruxelles Centre technique Bhiwadi Rasage Mechelen Entretien du linge et de la maison Mandideep Entretien du linge et de la maison République tchèque Rakona Entretien du linge et de la maison Japon Shiga Beauté France Blois Beauté Corée du Sud Chonan Hygiène féminine Allemagne Euskirchen Soins bébés Kronberg HQ Rasage Kronberg Rasage Marktheidenfeld Santé Amérique du Nord Rothenkirchen Beauté Pays Ville Catégorie/Marque Wallduern Rasage États-Unis Andover, MA Beauté Weiterstadt Centre de distribution Auburn, ME Hygiène féminine Worms Entretien du linge et de la maison Boston, MA Rasage Berlin Rasage Box Elder, UT Soins pour la famille Crailsheim Hygiène féminine Hunt Valley, MD Beauté Grèce Athènes Centre de distribution Cape Giradeau, MO Soins bébés Hongrie Budapest Hygiène féminine Italie Pescara Hygiène féminine Irlande Nenagh Beauté Amérique du Sud Suite Europe Pays Ville Catégorie/Marque Pays Ville Catégorie/Marque Brésil Manaus Rasage Pays-Bas Coevorden Santé Mexique Apizaco Soins pour la famille Pologne Aleksandrow Beauté Lodz Centre de distribution Lodz Rasage LMC Sochaczew Centre de distribution Roumanie Timisoara Entretien du linge et de la maison Urlati Beauté Espagne Montornes Hygiène féminine Jijona Soins bébés Royaume-Uni Bournemouth Centre de distribution Newcastle Centre d'innovation Reading Beauté

Contact presse :
Ségolène Moreau, Téléphone : 01.40.88.54.51
Département de la communication - P&G France
Adresse email : moreau.se@pg.com

Business Wire