BFM Patrimoine
Placements

OCDE: les indicateurs avancés présagent une amélioration de la croissance mondiale

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La croissance économique devrait s'améliorer dans les principaux pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), selon les indicateurs composites avancés du mois de septembre publiés mar

PARIS (Dow Jones)--La croissance économique devrait s'améliorer dans les principaux pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), selon les indicateurs composites avancés du mois de septembre publiés mardi par l'institution.

Ces indicateurs, qui signalent environ six mois à l'avance les points de retournement de l'activité d'un pays ou d'une région par rapport à sa tendance, continuent d'anticiper une amélioration de la croissance dans l'ensemble de la zone euro. La vigueur de l'économie allemande devrait se consolider, tandis que la France et l'Italie, dont les indicateurs avancés ont atteint respectivement 100,1 et 100,9, pourraient connaître un rebond de leur croissance.

Les indicateurs avancés laissent également présager une croissance supérieure à la tendance au Japon et une consolidation de la reprise au Royaume-Uni. Aux Etats-Unis, l'indicateur avancé signale une croissance autour de la tendance.

Du côté des économies émergentes, l'indicateur avancé de la Chine s'est redressé à 99,4, ce qui indique une possible reprise de la deuxième puissance économique mondiale. La Russie, dont l'indicateur avancé s'inscrit en légère hausse à 99,6, devrait quant à elle connaître une croissance autour de la tendance. En revanche, l'indicateur du Brésil est resté inchangé à 99,1, tandis que celui de l'Inde a reculé à 96,7, l'OCDE soulignant que la croissance devrait demeurer inférieure à son rythme tendanciel dans ces deux pays.

Le seuil de 100 pour un indicateur avancé signifie que la croissance économique devrait être conforme à son taux tendanciel, qui peut être très variable selon les grandes économies. Le taux tendanciel de la Chine est nettement plus élevé que celui de l'Allemagne, par exemple.

-Marie Testard, Dow Jones Newswires; marie.testard@wsj.com; +33 (0) 1 40 17 17 52

(END) Dow Jones Newswires

November 12, 2013 06:00 ET (11:00 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-