BFM Patrimoine
Placements

Or: accès de faiblesse, l'once sous les 1400 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les vendeurs ont bel et bien repris la main sur le marché de l'or, la barre symbolique des 1.400 dollars étant de nouveau enfoncée à la baisse ce matin. Au terme du premier fixing de ce jeudi sur le marché de référence de

(CercleFinance.com) - Les vendeurs ont bel et bien repris la main sur le marché de l'or, la barre symbolique des 1.400 dollars étant de nouveau enfoncée à la baisse ce matin. Au terme du premier fixing de ce jeudi sur le marché de référence de Londres, l'once de métal fin cotait 1.377 dollars (- 33 dollars par rapport au précédent fixing d'hier après-midi) et 1.070 euros (- 25,5 euros).

Au 1er trimestre 2013, indique le Conseil mondial de l'or, la demande de métal jaune a baissé de 13% en volume à 963 tonnes. Malgré la hausse de la demande de bijouterie (+ 12% à 551 tonnes) ainsi que celle de produits d'investissement de détail (pièces et lingots ; + 10% à 281,3 tonnes), les décaissement des ETF (- 176,9 tonnes de janvier à mars) ont pesé lourd dans la balance. Les achats des banques centrales se sont également tassés de 5% à 109,2 tonnes.

En outre, le renforcement quasi-continu du dollar contre ses principales contreparties, dont l'euro, son grand concurrent, tend à pénaliser le cours du métal jaune. Contre la monnaie unique européenne, le billet vert a ainsi repris 1,3% sur une semaine.

Or la majorité des échanges d'or se négocient en dollars. En conséquence, toute appréciation relative de sa devise de référence tend à faire baisser d'autant la valeur de l'or, et inversement.

Chez Triland Metals, on note que le prix de l'or est en baisse depuis plus d'un an maintenant, et que son cours actuel est inférieur au sommet (1920 dollars, en septembre 2011) de bien plus de 20%, niveau de baisse à partir duquel on parle généralement de marché baissier.

Cercle Finance