BFM Patrimoine
Placements

Or: calme plat avant la communication de la Fed.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La tendance restait faible sure le marché de l'or avant le terme de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed, ce soir. Selon le premier fixing de ce jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cot

(CercleFinance.com) - La tendance restait faible sure le marché de l'or avant le terme de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed, ce soir. Selon le premier fixing de ce jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.666,25 dollars (+ 2,75 dollars par rapport au fixing de la veille au soir), et 1.230,7 euros (- 2,8 euros).

Chez Commerzbank, on relève ce matin que l'US Mint, l'atelier monétaire américain qui frappe de célèbres pièces en métaux précieux, les Eagles, a vendu 140.000 onces d'Eagles d'or depuis le début de l'année, soit plus qu'en janvier 2012 (127.000 onces) et un chiffre record pour un mois de janvier sur ces dix dernières années.

De surcroît, il en est de même pour les Eagles d'argent, vendus déjà à hauteur de 7.420.000 onces depuis le début du mois, contre 6.1047.000 onces en janvier 2012. Selon Commerzbank, ce chiffre est également un record absolu en données mensuelles.

Ces pièces de métaux précieux ayant cours légal permettent de se donner une idée de l'appétence des investisseurs particuliers en métaux précieux, du moins du côté américain où l'essentiel des Eagles est écoulé.

Notons, du côté des ETF adossés à des lingots de métaux précieux, que l'indice Bloomberg compilant les encours de ETF aurifères est resté pratiquement stable hier à 83,92 millions d'onces, non loin du record absolu des 84,64 millions d'onces du 20 décembre.

L'indice des ETF d'argent, plus dynamique ces dernières semaines avec un record absolu de 633,35 millions d'onces le 18 janvier, recule maintenat à 623,96 millions d'onces en date d'hier.

Les ETF sont des produits d'investissements dont la valeur, cotée en Bourse, réplique celle d'une contrepartie en lingots physiques confiés à un intermédiaire bancaire. Ils permettent donc de s'exposer au cours du métal plus facilement qu'en s'en portant physiquement acquéreur. Les encours cumulés fournissent enfin une idée du sentiment des investisseurs 'longs', ceux qui achètent pour conserver ensuite.

En attendant, le véritable évènement de la journée se fera attendre jusqu'à ce soir, après Bourse, avec la fin du comité de politique monétaire (le FOMC) de la Fed qui a commencé hier, et les commentaires du président Ben Bernanke. Elle devrait a priori confirmer sa politique

Cercle Finance