BFM Patrimoine
Placements

Or: l'effritement de l'once de métal jaune se poursuit.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La morosité reste de mise pour le métal jaune qui, déjà passé sous la barre symbolique des 900 euros, se dirige rapproche toujours plus de celle des 1.200 dollars. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or

(CercleFinance.com) - La morosité reste de mise pour le métal jaune qui, déjà passé sous la barre symbolique des 900 euros, se dirige rapproche toujours plus de celle des 1.200 dollars. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or fin cotait à 1.213 dollars (- 4,25 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 892,6 euros (- 3,5 euros).

Les statistiques américaines témoignant d'une accélération de la croissance se multiplient, ce qui joue toujours contre les valeurs refuge. La Fed devrait d'ailleurs commencer à diminuer ses rachats d'actifs en début d'année prochaine, pour la première fois depuis 2008. De plus, la tension des taux longs américains (2,80% actuellement pour le '10 ans' US)est aussi très défavorable à l'once d'or, qui ne procure aucun rendement.

La demande physique ne semble d'aucun secours. Les analystes Matières premières d'Australia & New Zealand Banking Group (ANZ) notent qu'hier en Asie, 'la séance s'est révélée moins active que prévu, l'intérêt des acheteurs se révélant limité.'

Selon les courtiers londoniens de Triland Metals, le métal jaune attend maintenant que le rapport sur l'emploi américain soit publié, vendredi. Il est probable que cette statistique induise un regain de volatilité sur le cours de l'or.

'Les volumes échangés ont été relativement faibles', ajoute Triland à propos de la séance de la veille.

Hier, l'encours de métal formant la contrepartie du premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares américain, a de nouveau reculé de près de deux tonnes à 841,4 tonnes, ce qui constitue son nouveau point bas annuel.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment que l'or 'peut baisser encore avant que les signaux techniques n'atteignent les zones de survente'. Le prochain support majeur est identifié 1.180 dollars.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance