BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once a du mal à confirmer son rebond.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Pour le métal jaune, rebondir est toujours difficile en cette année 2013 qui va probablement se finir par une baisse (- 25% environ), une première en douze années. Au terme du premier fixing de la journée intervenu ce matin

(CercleFinance.com) - Pour le métal jaune, rebondir est toujours difficile en cette année 2013 qui va probablement se finir par une baisse (- 25% environ), une première en douze années. Au terme du premier fixing de la journée intervenu ce matin sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait à 1.255,25 dollars (- 11 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 912 euros (- 6,3 euros).

Le métal jaune a donc du mal à confirmer la brusque envolée qui, la veille, l'a emporté jusqu'à 1.266,25 dollars lors du second fixing londonien de la journée. Soit des niveaux perdus de vus depuis le 19 novembre.

Un opérateur explique la hausse de la veille par des couvertures de positions vendeuses, qui ces derniers temps ont atteint des niveaux record. En vue : la perspective de la réunion du dernier FOMC de la Fed pour 2013 - et de Ben Bernanke en tant que président de la Réserve fédérale américaine -, les 17 et 18 décembre prochains.

En effet, après une série de chiffres très favorables pour l'économie américaine (croissance, emploi, production industrielle), l'éventualité d'une réduction des rachats d'actifs par la Fed dès 2013 refait surface.

Ce n'est pas tout : chez Triland Metals depuis Londres, on rapporte aussi le rôle haussier joué par 'une forte demande physique en provenance de Chine', tout en soulignant la faiblesse des volumes.

Rien à signaler, pour la troisième séance de suite, du côté du SPDR Gold Shares américain, ce premier ETF aurifère au monde dont l'encours est stable depuis le 6 décembre à 835,7 tonnes. Ce qui reste son plus bas niveau annuel.

Les analystes techniques de ScotiaMocatta soulignent que l'once a, hier sur le marché au comptant, emporté la résistance de 1.258 pour terminer à 1.261 dollars. De ce fait, leur opinion sur le métal est passée de baissière à neutre. La prochaine résistance est identifiée à 1.277 dollars, le support se situant à 1.210.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance