BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once a perdu près de 100 dollars en 3 semaines.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après que les 1.800 dollars aient été tutoyés au tout début du mois, octobre 2012 est depuis lors placé sous le signe de la baisse pour le cours du métal jaune. Au terme du premier fixing de ce vendredi sur le marché de

(CercleFinance.com) - Après que les 1.800 dollars aient été tutoyés au tout début du mois, octobre 2012 est depuis lors placé sous le signe de la baisse pour le cours du métal jaune. Au terme du premier fixing de ce vendredi sur le marché de Londres, l'once d'or fin cotait 1.704 dollars (- 11,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.316,4 euros (- 6 euros).

Sur la semaine, l'once est bien partie pour perdre 33 dollars (- 1,7%) et 15,8 euros (- 1,2%), l'euro ayant parallèlement perdu environ 1% contre le dollar. Depuis le vendredi 5 octobre, l'once ne fait que reculer d'une semaine sur l'autre en dollars.

Chez Standard Bank, on estime que les opérateurs digèrent toujours le dernier comité de politique monétaire de la Fed, le FOMC. Certes, la banque centrale dirigée par Ben Bernanke a confirmé les mesures de rachats d'actifs hypothécaires du 'QE 3' à hauteur de 40 milliards de dollars par mois.

Néanmoins, le doute persiste et selon Standard Bank, les investisseurs ne sont cette fois pas d'avis de considérer que ce nouvel assouplissement quantitatif aura le même effet haussier que les précédents sur les prix des actifs, comme les actions et les matières premières, dont l'or.

Cercle Finance