BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once revient de nouveau vers les 1.400 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le prix de l'once d'or avait bien tenté de rebondir après sa spectaculaire dégringolade, mi-avril dernier. Mais après avoir tenté sans succès de rebondir et de se rapprocher des 1.500 dollars, le voilà reparti vers le bas

(CercleFinance.com) - Le prix de l'once d'or avait bien tenté de rebondir après sa spectaculaire dégringolade, mi-avril dernier. Mais après avoir tenté sans succès de rebondir et de se rapprocher des 1.500 dollars, le voilà reparti vers le bas. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de métal fin cotait 1.412,25 dollars (- 21,5 dollars par rapport au précédent fixing d'hier après-midi) et 1.094,5 euros (- 10,3 euros). Sur le marché au comptant, l'once a testé les 1.407 dollars ce matin.

Certes, les importations de la Chine continental en métal jaune ont bondi, en mars, de 250% à 223 tonnes, ce qui marque ainsi un nouveau record.

Si la Chine est le second marché de l'or au monde, l'Inde reste le premier : or selon la presse locale, en avril, les importations indiennes (le sous-continent ne produisant pratiquement pas d'or) ont décollé de 138% pour atteindre une valeur de 7,5 milliards de dollars, à comparer avec un déficit commercial de 17,8 milliards sur la période, indique l'Economic Times.

Selon différents officiels cités par les médias indiens, le but de New Delhi serait de ramener la demande annuelle d'or du pays des environs de 1.000 à 700 tonnes. La banque centrale indienne avait déjà pris des mesures pour restreindre les importations d'or qui pénalisent la balance commerciale nationale. Mais cela pourrait ne pas suffir.

Selon l'Economic Times, le gouvernement pourrait aller plus loin et relever de deux points de pourcentage la taxe sur les importations de métaux précieux, la portant ainsi à 8% pour l'or.

Cependant, après une chute de l'ordre de 300 tonnes depuis le début de l'année, l'encours du premier ETF aurifère au monde, l'américain SPDR Gold Shares, semble stabilisé depuis une semaine environ à 1.051,6 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta notent que l'once a aligné, en date d'hier soir, quatre séances consécutives de baisse sur le marché au comptant.

Cercle Finance