BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once se replie vers les 1.310 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les prises de bénéfices n'épargnent pas plus l'or noir que l'or jaune. Au terme du premier fixing du jour sur le marché de Londres, l'once de 31,10 grammes d'or fin cotait 1.312 dollars (- 23 dollars par rapport au fixing d'

(CercleFinance.com) - Les prises de bénéfices n'épargnent pas plus l'or noir que l'or jaune. Au terme du premier fixing du jour sur le marché de Londres, l'once de 31,10 grammes d'or fin cotait 1.312 dollars (- 23 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 994,9 euros (- 16 euros).

Chez Commerzbank, les analystes soulignent que l'once n'a donc pas pu tenir, du moins à cette heure, les sommets de cinq semaines touchés ces derniers jours, à une encablure des 1.350 dollars. Les bons chiffres sur l'immobilier américain publiés hier après-midi en semblent la cause principale : le chiffre bien meilleur que prévu pour les ventes de logements plaide lui aussi pour la reprise de l'économie américaine, et donc pour la fin des mesures non-conventionnelles de la Fed.

D'ailleurs, note Commerzbank, les taux d'intérêt US se sont tendus après cette annnonce, alors que le creusement de l'écart entre la rémunération des produits de taux en dollars et celle de l'or (zéro, l'or ne détachant aucun coupon) est défavorable au deuxième.

Une fois encore, l'encours de métal jaune qui forme la contrepartie du premier ETF sur or au monde, le SPDR Gold Shares, semble confirmer un ralentissement des décaissements. L'encours est resté stable hier au niveau de 929,8 tonnes.

Notons qu'il était fin juin de 969,5 tonnes, fin mai de 1.013,5 tonnes et fin avril de 1.078,54 tonnes. Le record absolu, situé à 1.353,3 tonnes, date de début décembre 2012.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta notent que l'once n'a pas réussi à tenir ses promesses de la veille. Certes, le support des 1.301/1.302 dollars reste préservé pour l'instant, mais il se rapproche. La tendance baissière ne semble pas radicalement remise en cause, mais les mouvements de l'once manquant de direction actuellement. Les analystes sont neutres à court terme en attendant d'y voir plus clair.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance