BFM Patrimoine
Placements

Or: pas de rebond pour le métal jaune.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le cours de l'or demeurait tout proche de ses plus bas niveaux annuels, sans participer au rebond suivi par les indices d'actions en Europe. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once cotait 1.285 dollars (- 1,75 doll

(CercleFinance.com) - Le cours de l'or demeurait tout proche de ses plus bas niveaux annuels, sans participer au rebond suivi par les indices d'actions en Europe. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once cotait 1.285 dollars (- 1,75 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 979,4 euros (- 3,2 euros).

Chez MKS, on souligne que les liquidations de position se poursuivent dans des volumes élevés.

A en juger par les prévisions des analystes, le sentiment sur l'or ne s'améliore pas. Ce matin, UBS a abaissé son objectif de cours à un mois sur l'or de 1.425 à 1.250 dollars. Le prix moyen estimatif pour l'ensemble de l'année 2013 est réduit de 10% à 1.440 dollars, et celui de 2014 de 20% à 1.325 dollars, et enfin celui de 2015 de 20% à 1.200 dollars.

Arguments invoqués par les analystes : après les propos tenus par le président de la Fed, Ben Bernanke, le sentiment déjà baissier sur le métal jaune ne devrait pas s'améliorer. En effet, le volume de rachat d'actifs de QE devrait baisser d'ici la fin de l'année, a indiqué le patron de la banque centrale US. En outre, les taux d'intérêt de long terme ont sensiblement remonté, rendant les produits obligataires d'autant plus intéressants par rapport à l'or qui ne détache aucun coupon. Le dollar US se renforce d'ailleurs et 'l'économie américaine prend de la vitesse'.

'La dégradation du sentiment des investisseurs a été sévère en dépit des efforts significatifs du marché physique pour amortir la chute', indique la note de recherche.

Chez Crédit Suisse, ont s'attend à ce que le prix moyen de l'once d'or se situe à 1.250 dollars au 4ème trimestre 2013. Les facteurs cités sont toujours les mêmes : moindre demande de valeur refuge contre les risques extrêmes, redémarrage de l'économie américaine, hausse des taux d'intérêt, etc.

'Nous pensons que le point d'équilibre se situe aux alentours de 1.150 dollars, et qu'il sera atteint d'ici le 2ème semestre 2014', ajoute cependant la note de recherche.

La tendance baissière de l'encours d'ETF aurifère américain SPDR Gold Shares, le premier du genre au monde, n'en finit toujours pas : à 985,7 tonnes hier soir, en baisse de 4,2 tonnes par rapport à vendredi soir.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta s'attendent à une nouvelle baisse à court terme. Selon eux, il n'existe pas de réel niveau technique d'importance avant les 1.155-1.156 dollars. La prochaine résistance est identifiée à 1.322 dollars.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance