BFM Patrimoine
Placements

Or: tente de confirmer le débordement des 1.330 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi à Londres, l'once cotait maintenait ses gains de la veille à 1.333 dollars (inchangé par rapport au fixing d'hier après-midi), tel étant aussi le cas dans la monnaie unique europée

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi à Londres, l'once cotait maintenait ses gains de la veille à 1.333 dollars (inchangé par rapport au fixing d'hier après-midi), tel étant aussi le cas dans la monnaie unique européenne à 968,7 euros (- 0,3 euro). Si le cours se maintient, il est à noter que la pointe vers 1.345 dollars observée hier ne se confirme pas ce midi.

Il faut remonter au jusqu'au 30 septembre pour retrouver un niveau de cours (en dollars) supérieur à celui atteint hier après-midi et ce matin sur le marché de référence outre-Atlantique.

En effet, avec 148.000 créations de postes non-agricoles contre 180.000 attendues, l'indicateur majeur qu'est le rapport sur l'emploi aux Etats-Unis en septembre a déçu les attentes. Une fois de plus, car c'est le troisième mois de suite qu'il manque les anticipations du marché.

Un cambiste nord-européen souligne que 'ce rapport sur l'emploi plutôt décevant indique que la progression de l'emploi privé a considérablement ralenti ces trois derniers mois. Il s'agit d'un sujet d'inquiétude, car cela pourrait se traduire par une certaine faiblesse des ventes des entreprises'.

De ce fait, la probabilité que la Fed reporte la réduction de son programme de rachat d'actifs obligataires augmente, alors que ce phénomène est de nature à peser sur le dollar. En effet, les opérations non conventionnelles de la Fed, menées au rythme de 85 milliards de dollars par mois, dégradent d'autant le bilan de la banque centrale US, et donc la valeur relative de la devise dont elle a la charge.

D'ailleurs, le dollar a atteint cette nuit son plus bas niveau contre l'euro depuis novembre 2011. La majorité du négoce de l'or étant libellé en dollars, ce mouvement de changes tend par ricochet à en faire monter le cours quasi-mécaniquement.

Par ailleurs, entre lundi et mardi soir, l'appétit des investisseurs

Cercle Finance