BFM Patrimoine
Placements

Or: toujours en hausse après le vote de Washington.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le cours de l'or s'offrait une légère consolidation vendredi, mais s'apprête néanmoins a terminer la semaine sur des hausses de l'ordre de 50 dollars et 30 euros. Au terme du premier fixing de ce vendredi à Londres, l'once

(CercleFinance.com) - Le cours de l'or s'offrait une légère consolidation vendredi, mais s'apprête néanmoins a terminer la semaine sur des hausses de l'ordre de 50 dollars et 30 euros. Au terme du premier fixing de ce vendredi à Londres, l'once cotait 1.317 dollars (- 2,25 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 962,1 euros (- 2,6 euros).

La levée de l'hypothèque budgétaire américaine aura conduit, en une semaine, le dollar à perdre 1% environ contre l'euro. La parité euro/dollar est revenu tester de matin les 1,37 dollar, soit le plus bas niveau relatif du billet vert depuis le début de l'année. Ces trois derniers mois, le dollar a perdu plus de 4% face à sa principale devise concurrente.

Or l'essentiel des transactions sur or est négocié en dollars. Mécaniquement, la dépréciation relative du dollar tend à en faire monter la valeur de l'or exprimée dans cette même unité.

Chez Triland Metals, on attribue le brusque redressement de l'once, survenu juste après l'annonce d'un accord budgétaire à Washington, à des investisseurs 'short' (baissiers) ayant dû déboucler leurs positions en catastrophe, puisque l'once a repris sans préavis la barre des 1.300 dollars.

'Le principal facteur de cette annonce est la dégradation de la note de la dette souveraine américaine par une agence de notation-crédit chinoise', affirme Triland Metals, maison de courtage en métaux basée à Londres.

En effet, l'agence chinoise Dagong a dégradé la note de la dette des Etats-Unis de

Cercle Finance