BFM Patrimoine
Placements

Orpea confiant pour l'avenir après une forte hausse des résultats 2012

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de maisons de retraite et de cliniques Orpea (ORP.FR) a déclaré mercredi qu'il tablait sur une nouvelle amélioration de sa rentabilité cette année, après une progression à deux chiffres de ses résultats en 2012. &

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de maisons de retraite et de cliniques Orpea (ORP.FR) a déclaré mercredi qu'il tablait sur une nouvelle amélioration de sa rentabilité cette année, après une progression à deux chiffres de ses résultats en 2012.

"La stratégie initiée début 2012, alliant progression de la rentabilité, génération de cash-flows, maîtrise de l'endettement et développement créateur de valeur, va se poursuivre en 2013 et dans les années à venir", a déclaré le groupe dans un communiqué. Orpea a également confirmé son objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros cette année.

Le groupe, qui bénéficie d'un marché porteur et de l'entrée en service progressive des maisons de retraite qu'il a acquises ou rénovées récemment, a également annoncé le relèvement de son dividende à 60 centimes par action, contre 50 centimes d'euro l'année dernière.

Le premier groupe coté de maisons de retraite en France a publié un résultat net en hausse de 21% à 97 millions d'euros au titre de l'exercice écoulé, soutenu par la progression à deux chiffres de son activité. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a également augmenté de 17,5% sur la période, à 256,3 millions d'euros.

Selon le consensus Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 99 millions d'euros et un Ebitda de 260 millions d'euros.

Déjà publié en février, le chiffre d'affaires du groupe a crû de 16% en 2012, à 1,43 milliard d'euros, soutenu par l'ouverture de nouveaux lits dans ses établissements et par les revenus issus de ses acquisitions récentes.

Comme ses concurrents Medica (MDCA.FR) et Korian (KORI.FR), Orpea bénéficie de bonnes perspectives de croissance pour les prochaines années, compte tenu du vieillissement de la population et du processus de consolidation des exploitants de maisons de retraite en Europe.

L'action Orpea était stable mardi à la clôture, à 32,20 euros.

Cette semaine, Medica a également indiqué s'attendre à une poursuite de sa croissance rentable en 2013 après avoir publié des résultats en hausse au titre de 2012.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

March 27, 2013 02:01 ET (06:01 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-