BFM Patrimoine
Placements

Orpea table sur la poursuite d'une croissance à 2 chiffres en 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de maisons de retraite et de cliniques Orpea (ORP.FR) a déclaré mercredi qu'il prévoyait une nouvelle croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires cette année, grâce notamment à une augmentation de ses capa

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de maisons de retraite et de cliniques Orpea (ORP.FR) a déclaré mercredi qu'il prévoyait une nouvelle croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires cette année, grâce notamment à une augmentation de ses capacités d'accueil, après une progression de 16% de son activité en 2012.

Le groupe a indiqué tabler sur une croissance de son chiffre d'affaires de 12%, à 1,6 milliard d'euros, et sur une "rentabilité soutenue" cette année.

Pour l'exercice écoulé, Orpea a publié mercredi un chiffre d'affaires de 1,43 milliard d'euros, un montant conforme aux attentes des analystes et légèrement supérieur à l'objectif communiqué précédemment par le groupe. Cette performance a été alimentée par l'acquisition de la société Medibelge l'été dernier, ainsi que par une croissance organique de 8,2%.

Selon le consensus Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 1,43 milliard d'euros en 2012.

La croissance de l'activité en 2012 "s'accompagnera d'une progression de la rentabilité et des cashflows, notamment sous l'effet de la montée en puissance des lits à maturité, dans un contexte d'endettement maîtrisé, optimisé et diversifié", a déclaré le directeur général d'Orpea, Yves Le Masne, cité dans un communiqué.

Le groupe publiera l'intégralité de ses résultats 2012 le 27 mars prochain.

Orpea a également indiqué qu'il allait ouvrir 2.000 nouveaux lits cette année, représentant une vingtaine d'établissements. Orpea a signalé qu'il disposait d'un "réservoir de croissance de près de 8.000 lits en construction et restructuration, régulièrement alimenté pour garantir la croissance future".

Comme ses concurrents Korian (KORI.FR) et Medica (MDCA.FR), Orpea bénéficie de tendances structurelles favorables à son activité comme le veillissement de la population européenne, ainsi que de la consolidation en cours du secteur. Mardi, Medica a pour sa part publié un chiffre d'affaires en hausse de 14% en 2012, à 719 millions d'euros.

"En France, le secteur doit faire face à des défis majeurs avec l'accroissement du nombre de personnes très âgées et la nécessité de rénover près de 116.000 lits, soit 17% du parc actuel", a déclaré le président du conseil d'administration d'Orpea, Jean-Claude Marian, en citant un rapport public de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Selon ce rapport, le coût des rénovations nécessaires est estimé à 11,7 milliards d'euros.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 13, 2013 01:00 ET (06:00 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-