BFM Patrimoine
Placements

Paris: attentiste avant la clôture.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 (+0,15%) revient à l'équilibre, dans le sillage d'indice US bien orientés à l'ouverture puis qui basculent un à un dans le rouge après 45 minutes de cotations. Le CAC40 a retracé ce midi, au point près, son zén

(CercleFinance.com) - Le CAC40 (+0,15%) revient à l'équilibre, dans le sillage d'indice US bien orientés à l'ouverture puis qui basculent un à un dans le rouge après 45 minutes de cotations.

Le CAC40 a retracé ce midi, au point près, son zénith de février 2011 à 4.169Pts. L'indice a d'ailleurs passé plus de 2 heures au sein d'un corridor 4.163/4.169 (4.163 étant l'ex-zénith annuel).
Mais globalement, à 3 heures et demi du communiqué final de la FED, tout est calme, extraordinairement: les T-Bonds US ne décalent que par le plus petit écart mesurable (+0,01% à 2,86%) et l'Euro-Stoxx600 est en hausse de +0,1%.

S'exprimant sur une chaîne économique entre 14H30 et 14H45, Lloyd Blankfein, le CEO de Goldman Sachs, comprend cette sérénité des marchés: la FED les a parfaitement préparé à une légère réduction du volumes des injections mensuelles et la politique monétaire demeurera très accommodante aussi longtemps que la croissance apparaitra fragile.

En ce qui concerne les chiffres US du jour, ils s'avèrent décevants avec un modeste rebond des mises en chantier au mois d'août (+0,9%) et une rechute de -3,8% des permis de construire (après +3,9% en juillet).
A 16H30, le Dow Jones s'effrite de -0,25%, le 'S&P' de -0,15% et le Nasdaq de... -0,01%.
'Les investisseurs ont déjà intégré une baisse des rachats d'actifs de la part de la banque centrale américaine à hauteur de 10 milliards d'euros par mois', souligne Barclays Bourse qui attend maintenant un calendrier précis concernant ce premier mouvement de réduction des achats mensuels d'obligations. 'Soit dès demain, soit le 18 décembre prochain (la réunion du 30 octobre ne sera pas suivie d'une conférence de presse, donc une annonce à cette date semble moins probable)', précisent les spécialistes.

'Depuis hier matin, les décideurs de la Fed sont réunis via un conclave exceptionnel pour valider ce premier ralentissement en cinq ans des injections massives de liquidités, dans le cadre de son troisième volet d'assouplissement quantitatif', indique pour sa part Daniel Gravier, directeur général de XTB France.

'La seule certitude que l'on peut d'ores et déjà avancer concerne l'extrême prudence dont devra faire preuve Ben Bernanke, le Président de la Fed', estime le professionnel. 'Il semble assez évident qu'il annoncera le maintien des taux directeurs proches de 0%, au moins jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2015', ajoute-t-il.

Sur le front des valeurs, Peugeot gagne 1,4% à 12,5 euros, alors que Les Echos rapporte que le constructeur automobile français aurait mandaté deux banques pour étudier un rapprochement avec son homologue et partenaire chinois Dongfeng Motor.
Au sein du CAC40, EADS et Air Liquide restent en tête avec +2,2% et +2%, devant LVMH (+1,5%)puis Renault et Sté Générale avec +1,3%,
Côté replis, Veolia et Alstom cèdent -1,5%, Total -0,8%.

VM Matériaux flambe de près de 13% à 23,4 euros, avec le rebond significatif des résultats semestriels et le discours confiant de la direction.

Heurtey Petrochem grimpe de 4,4% à 34,7 euros, après la révision légèrement à la hausse de l'objectif de chiffre d'affaires 2013, désormais fixé entre 380 et 400 millions.

Audika lâche 3,5% à moins de neuf euros, suite à l'annonce d'une perte nette part des propriétaires de 0,7 million d'euros pour le premier semestre 2013, contre un bénéfice de près de trois millions d'euros l'année précédente.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance