BFM Patrimoine
Placements

Paris: bientôt l'épilogue de Jackson Hole.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs montrent des signes d'impatience avant le discours du président de la Fed prévu cet après-midi. Ils ne veulent pas être déçus. A la mi-séance, le CAC 40 grimpe de 1,5% à 3428,6 points, tandis que le FTS

(CercleFinance.com) - Les investisseurs montrent des signes d'impatience avant le discours du président de la Fed prévu cet après-midi. Ils ne veulent pas être déçus.

A la mi-séance, le CAC 40 grimpe de 1,5% à 3428,6 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 0,3% et 0,7%.

Ben Bernanke, président de la Fed, doit s'exprimer à 16h00 depuis le Wyoming, où se réunissent actuellement les banquiers centraux.

'Beaucoup parient sur une absence d'initiative pour le soutien de l'économie de la part du président de la Réserve Fédérale américaine', souligne Saxo Banque.

'Il est revanche légitime d'attendre de sa part une analyse des différents outils susceptibles d'orienter les anticipations des investisseurs. La question à laquelle ces derniers voudront pouvoir répondre est, QE3 ou pas? Ils devront, pour y répondre, se livrer à une véritable exégèse des propos du président de la Fed', indique Aurel BGC.

'Au vu des dernières statistiques asiatiques et européennes publiées, les opérateurs attendent maintenant des signes forts de la part des banques centrales pour d'une part endiguer la crise de la zone euro, et d'autre part soutenir l'économie mondiale qui semble s'essouffler', ajoute Saxo Banque qui note 'l'absence remarquée de Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, au cours de ce premier rendez-vous annuel des banquiers centraux ; Mario Draghi sera donc très attendu par les marchés lors de la prochaine réunion mensuelle de la BCE, jeudi prochain'.

'Sauf improbable revirement, la réunion du 6 septembre prochain devrait être l'occasion de présenter le nouvel arsenal que la BCE tiendra à sa disposition', estime Natixis.

Les spécialistes anticipent une nouvelle baisse de 25 pbs du taux refi, qui atteindrait ainsi un nouveau plancher historique à 0,5%. 'Mario Draghi l'a laissé entendre à l'issue de la réunion du 2 août, la BCE se tient prête à activer si besoin un nouveau programme d'achats de titres sur le marché secondaire, à condition que les gouvernements des pays concernés fassent appel à la facilité (FESF). La BCE pourrait également annoncer qu'elle procédera à un ou deux nouveaux LTRO d'ici la fin de l'exercice 2012.'

Cet après-midi, en plus du discours de Ben Bernanke, les investisseurs prendront connaissance de l'indice PMI de Chicago pour août, à 15h45, attendu en légère baisse à 53,5. Dix minutes plus tard, sera dévoilée la confiance des consommateurs du Michigan pour août, pour laquelle le consensus vise une certaine stabilité.

Enfin, à 16h00, paraîtront les commandes à l'industrie pour juillet, attendues en hausse de 1%.

Parmi les valeurs, Lagardère s'adjuge 5,3% à 22,7 euros, après des résultats semestriels 'mitigés', mais les professionnels mettent en évidence une forte décote du titre par rapport à la somme des parties.

Iliad gagne 4,9% à 126,6 euros, suite à la publication de bons résultats pour le premier semestre. Free Mobile totalise désormais 3,6 millions d'abonnés, alors que sont point mort avait été fixé à trois millions.

Hermès grimpe de 1,4% à 226,8 euros, avec la publication de résultats en forte hausse sur le premier semestre et le relèvement de son objectif de croissance.

L'action ADP fléchit pour sa part de 2,8% à 62,8 euros, après la parution de comptes semestriels inférieurs au consensus.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance