BFM Patrimoine
Placements

Paris: la CAC a inscrit un zénith de 3.754Pts.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Paris (+0,9%) était vraiment 'the place to be' ce jeudi et le CAC40 a vraiment joué le rôle de précurseur de la tendance haussière avec une hausse de 0,5% dès le milieu de la matinée alors que le DAX reculait d'autant à

(CercleFinance.com) - Paris (+0,9%) était vraiment 'the place to be' ce jeudi et le CAC40 a vraiment joué le rôle de précurseur de la tendance haussière avec une hausse de 0,5% dès le milieu de la matinée alors que le DAX reculait d'autant à Francfort, l'Euro-Stoxx50 restant lui aussi ancré dans le rouge jusque vers 12H30 alors que le CAC40 s'envolait vers 3.740Pts (seul Milan suivait la cadence en fin de matinée).

Il a même inscrit un zénith de 3.754Pts vers 14H50, soit +1,3% de hausse, un écart que peu d'opérateurs anticipaient -faute d'un 'newsflow' invitant à se ruer à l'achat- : c'est un scénario inattendu mais bienvenu puisque la séance des '3 sorcières' aura lieu demain et elle va couronner un mois de janvier 100% 'bull' puisque pas un seul repli n'a émaillé les 12 précédents séances.

Les optimistes exultent: ils n'envisageaient pas d'autre alternative qu'une 'sortie par le haut' de la phase de consolidation à l'horizontal orchestrée de main de maître depuis le 2 janvier.

Le consensus étant le plus haussier des 10 dernières années (85 à 90% de 'bulls'), tout le monde devrait se ruer à l'achat avec des déclenchements de 'stops' tous azimuts.

Mais avec seulement 1,5MdsE échangés à Paris à 16H, les opérateurs semblent se montrer prudents.
Pourtant, tous les voyants sont au vert avec un 'S&P' qui pulvérise son zénith 2012 des 1.474Pts (+0,4% à 1.479Pts) et un Dow Jones (+0,5%) qui se rue en direction des 13.600Pts.

Même un mauvais chiffre d'activité publié à 16H (le 'Philly Fed attendu en hausse à 7,5 recule au contraire à -5,8 après -4,5 en décembre) n'a aucun impact sur l'optimisme de Wall Street.
Les opérateurs ne veulent retenir que le net recul de 371.000 à 335.000 des inscriptions hebdomadaires au chômage et la hausse pour le moins surprenant de 12% des mises en chantier de logements neufs en décembre (les permis de construite ne progressent que de 0,3%).

L'autre évènement très attendu, c'était la publication des trimestriels de 2 géants bancaires: Citigroup et Bank of America ont dévoilé des résultats inférieurs au consensus... mais sans que cela affecte la tendance haussière.
Publié hier soir et 'préparé par la Fed de Philadelphie à partir d'informations collectées jusqu'au 4 janvier, le Beige Book ne recèle pas de surprise', souligne Aurel BGC. 'Il ne justifie notamment pas d'attendre quelques modifications que ce soit dans le communiqué du FOMC des 29 et 30 janvier', ajoute le bureau d'études. Ainsi, le diagnostic économique reste très proche de celui du rapport écrit fin novembre: l'activité économique a progressé depuis le dernier rapport, mais à un rythme 'modeste' ou 'modéré'.

La production dans le secteur de la construction a diminué de 0,4% dans la zone euro en novembre 2012 par rapport au mois précédent, selon des estimations corrigées des variations saisonnières publiées par Eurostat.

A Paris, Carrefour grimpe de 8% à 20,8 euros, avec l'annonce de ventes en hausse de 0,8% à 22,9 milliards d'euros au 4ème trimestre, une publication jugée 'rassurante', notamment au regard de l'amélioration de l'activité dans les hypers en France.

EADS grimpe de 4,2% à 33,8E (poursuite des arbitrages au détriment de Boeing qui perd 1,3%), alors qu'Airbus a atteint un nouveau record en 2012 avec la livraison de 588 appareils à 89 clients (dont 17 nouveaux) et dépassé son objectif de 650 commandes, en récoltant un total de 914 commandes brutes.

Hors CAC, Rémy Cointreau progresse de 7,1% à 94,6 euros, après la parution d'un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 7% à 369 millions d'euros et le maintien de son objectif d'améliorer significativement son résultat annuel.
Flambée de Pages Jaunes de +12% mais également de JC Decaux qui gagne +9%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance