BFM Patrimoine
Placements

Paris: cède 1% après l'annonce de statistiques américaines.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 cède du terrain alors que les doutes reviennent au sujet des mesures attendues du côté de la Fed et que la situation économique de l'Espagne s'aggrave. L'indice parisien recule de 1% à 3.431 points, le DAX de Franc

(CercleFinance.com) - Le CAC40 cède du terrain alors que les doutes reviennent au sujet des mesures attendues du côté de la Fed et que la situation économique de l'Espagne s'aggrave. L'indice parisien recule de 1% à 3.431 points, le DAX de Francfort perd 0,6% et le FTSE de Londres recule que de 0,2%.

La monnaie unique européenne se maintenait au-dessus des 1,25 dollar l'euro, avant le très attendu sommet de Jackson Hole qui commencera jeudi. L'euro gagne 0,5% à 1,2560 dollar.

Wall Street rouvre inchangé puis s'effrite de -0,25%, les opérateurs limitent leurs initiatives à 48H de la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole: à la surprise générale, Mario Draghi décline l'invitation au prétexte d'un emploi du temps surchargé.

Les opérateurs espèrent néanmoins que Ben Bernanke donnera des pistes concernant un éventuel QE3 ou une opération de rachat de créances immobilières (stratégie qui pourrait être confirmé lors de la réunion de la Fed des 12 et 13 septembre).

Notons que les prix immobiliers progressent aux Etats Unis, non seulement en séquentiel mais également sur les 12 derniers mois (+2,3%): les taux à 30 ans atteignent des planchers historiques, autour de 3,50%.

Le dernier chiffre paru à 16h constitue une grosse déception puisque la confiance des consommateurs américains s'effondre de 65,4 vers 60,6 au mois d'août (contre 65 attendu), preuve que les cours de bourse ne reflètent ni les anticipations conjoncturelles, ni le ressenti de la population.

Autre facteur d'inquiétude pour les marchés, la récession espagnole s'avère plus profonde que prévu : le PIB a diminué de -1,3% au deuxième trimestre en comparaison annuelle, un chiffre révisé par rapport à une première estimation de -1%.

Sur le CAC40, Crédit Agricole cède 0,2% à moins de 4,3 euros, après l'annonce par le groupe bancaire d'un résultat net part du groupe en baisse au deuxième trimestre du fait d'éléments exceptionnels, mais aussi d'une amélioration de son ratio de solvabilité.

EADS (+0,1% à 29,6 euros) figure parmi les rares valeurs à surnager en terrain positif sur l'indice, alors que Philippine Airlines a passé une commande ferme auprès d'Airbus pour 34 A321ceo, 10 A321neo et 10 A330-300.

Bureau Veritas est en repli de 2% à 70,5 euros. Le groupe de services d'inspection et de certification a dévoilé des résultats en progression sur son premier semestre.

Ipsen s'adjuge 4,2% à 19,35 euros, salué pour 'une belle publication supérieure aux attentes', selon Aurel BGC. Le laboratoire pharmaceutique a de plus relevé son objectif annuel de vente pour la médecine de spécialité.

STMicroelectronics annonce sa collaboration avec China FAW Group, opérant dans l'industrie automobile, dans le domaine de la recherche. Le fabricant de semi-conducteurs, et notamment de circuits destinés aux applications automobiles, fait donc part de la création d'un laboratoire au sein du centre de R&D de FAW Group.

Gail (India) Limited et GDF Suez ont annoncé avoir signé un accord de moyen terme prévoyant la fourniture par GDF Suez de 12 cargaisons de GNL, représentant un total de 0,8 million tonnes, entre 2013 et 2014.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.