BFM Patrimoine
Placements

Paris: cette période trahit un peu les habillages de bilan.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Il n'a manqué qu'un tout petit tiers de point au CAC40 pour en terminer à l'équilibre (après avoir ouvert en repli de -0,25% à 4.185,7Pts). Mais à 4.195Pts, le cahier des charges qui consiste à 'geler' le niveau du march

(CercleFinance.com) - Il n'a manqué qu'un tout petit tiers de point au CAC40 pour en terminer à l'équilibre (après avoir ouvert en repli de -0,25% à 4.185,7Pts).

Mais à 4.195Pts, le cahier des charges qui consiste à 'geler' le niveau du marché parisien au contact des 4.200Pts (d'ici vendredi selon toute vraisemblance) est respecté.

Si l'occasion de propulser Paris vers 4.225Pts se présente avant ce 30 septembre (lundi sera la dernière séance du trimestre), il sera certainement saisie afin de dépasser les +15,2% de l'année 2012: pour l'instant, les scores sont exactement à parité (15,22% pour être précis).

Cette performance est d'autant plus remarquable que les bénéfices des entreprises françaises stagnent ou régressent depuis le 1er janvier tandis que les taux longs ont grimpé de 50Pts de base (une simple 'normalisation' selon les optimistes).

Après une ouverture en baisse, le 'S&P' est repassé de -0,2% à +0,1% (le Nasdaq s'adjuge même +0,3% ce soir) et la perspective d'une 5ème baisse consécutive semble s'éloigner (le Russel-2000 avec +0,6% inscrit même un nouveau record absolu à 1.082,20).

Le Dow Jones semble un peu trainer la patte à mi-séance (-0,1%) et ce serait la seconde série noire de l'année... mais le recul global n'excède pas -1%.

En Europe, le DAX et le Mibtel sont revenus à l'équilibre, Londres s'effrite de -0,3% et l'Euro-Stoxx50 grappille +0,15%.

Les marchés ont peu réagi à 14H30 aux commandes de biens durables: elles ont 'progressé' de +0,1% selon les statistiques officielles, alors que le consensus tablait sur un léger repli de 0,1% après une baisse de 8,1% en juillet (contre -7,3% en estimation initiale).

Hors transports, les commandes de biens durables ont diminué de 0,1% en août, mais hors équipements de défense, elles ont en revanche augmenté de 0,5%.

A 16H, les chiffres des ventes de logement neufs sont ressortis conformes aux estimations avec 421.000 transactions contre 420.000 estimé. Le prix médian des maisons progresse marginalement à 254.600$ (+0,6% en glissement annuel)... et pas davantage de volatilité sur les indices boursiers.

'Les marchés restent toujours perturbés par les incertitudes quant au calendrier du programme quantitatif américain mais également par le nouvel épisode de joutes budgétaires au Congrès', souligne Saxo Banque.

'Le fait que Républicains et Démocrates semblent, pour l'instant, réticents à faire toute concession contribue à rendre les investisseurs quelque peu nerveux', ajoutent les professionnels, précisant que 'le Congrès doit impérativement voter des crédits pour éviter une fermeture partielle des services fédéraux à la fin de l'exercice 2013, le 30 septembre'.

Barclays Bourse rappelle qu'hier, Moody's a qualifié d'événements de court terme l'éventuelle impasse sur le relèvement du plafond de la dette aux Etats-Unis ou la possible fermeture de certaines administrations'. L'agence considère que la notation des Etats-Unis n'est pas en danger et que le plafond de la dette finira par être augmenté.

Le Dollar en tout cas recommence à déraper face à l'Euro: il cède 0,3% à 1,3530 et le repli pourrait s'accélérer vers 1,37/E.

La 'bonne nouvelle du jour' est tombée à 18h00: le nombre de demandeurs d'emploi en France recule enfin (-1,5%) pour le mois d'août.
L'inversion de la courbe du chômage n'est toutefois pas assurée car le mois d'août est traditionnellement caractérisé par des 'blancs' dans le pointage des chômeurs qui 'oublient' de manifester leur présence auprès de 'pôle-emploi' en cette période estivale.

Sur le front des valeurs, Solocal Group (ex-PagesJaunes Groupe) signe la meilleure performance du jour avec +13% à 1,88 euro, après la signature d'un accord avec Google visant à améliorer la visibilité de ses clients TPE/PME sur le moteur de recherche.

TF1 poursuit son rebond avec +6% et Orange s'impose comme leader du CAC avec +3%, loin devant EDF avec +1,65% puis EADS qui gagne 1,1% à 46,6E euros, après avoir multiplié les annonces de commandes et alors que UBS a relevé ce matin son objectif de cours de 49 à 55 euros, tout en continuant de conseiller la valeur EADS à l'achat.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance