BFM Patrimoine
Placements

Paris: les chiffres américains confortent l'optimisme.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les derniers chiffres américains confortent l'optimisme du marché parisien au début d'une semaine particulièrement riche. Vers 15h45, le CAC40 grimpe de 1,1% à 3426 points, tandis que le DAX avance de 0,6%, le FTSE de 0,4%

(CercleFinance.com) - Les derniers chiffres américains confortent l'optimisme du marché parisien au début d'une semaine particulièrement riche. Vers 15h45, le CAC40 grimpe de 1,1% à 3426 points, tandis que le DAX avance de 0,6%, le FTSE de 0,4% et le Dow Jones de 0,2%.

L'agenda des prochains jours s'annonce chargé. 'A suivre cette semaine le sommet européen de jeudi et vendredi ainsi que la poursuite des publications trimestrielles de résultats d'entreprises et de nombreux indicateurs économiques américains', résume Barclays Bourse.

En attendant, les investisseurs manifestent leur satisfaction face aux nouvelles de la journée. Ainsi, les ventes au détail ont augmenté de 1,1% en rythme séquentiel en septembre aux Etats-Unis, contre un consensus de l'ordre de 0,8%.

'La consommation pourrait avoir tiré la croissance vers le haut. Mais au troisième trimestre, elle sera une fois de plus inférieure au potentiel. Il s'agit de rester prudemment optimiste', commente un économiste de BNP Paribas.

Autres bonnes nouvelles provenant d'outre Atlantique, l'indice 'Empire State' de la Fed de New York est remonté de -10,4 en septembre à -6,2 ce mois-ci, et la banque Citigroup a publié un bénéfice trimestriel meilleur qu'attendu.

L'indice parisien se trouve également par les bonnes statistiques chinoises publiées pour le mois de septembre, à savoir une augmentation de près de 10% des exportations sur un an, deux fois plus forte que prévu, et un ralentissement à 1,9% de l'inflation.

'Cette inflation annualisée est conforme aux attentes et devrait encourager le gouvernement chinois à appliquer de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire pour soutenir son économie', souligne Saxo Banque.

Le marché parisien semble aussi se satisfaire des dernières prises de paroles sur la question des dettes européennes : Angela Merkel a répété samedi qu'elle souhaitait aider la Grèce dont elle a salué les progrès en matière de réformes économiques.

Sur le front des valeurs, Vivendi grimpe de 2,7% à 15,7 euros, alors que le groupe envisagerait un rapprochement entre sa filiale de téléphonie mobile SFR et Numericable, selon diverses sources de presse.

Total s'adjuge 1,2% à 38,6 euros, après avoir annoncé une nouvelle progression de sa marge de raffinage sur le trimestre écoulé, à la fois en rythme séquentiel et en comparaison annuelle.

Alcatel-Lucent essuie par contre la plus forte baisse du CAC40, de 3,5% à 74 centimes d'euro, l'équipementier télécoms chinois ZTE ayant lancé un avertissement sur résultats.

Areva cède 0,4% à 13,8 euros, alors que le groupe nucléaire envisagerait une offre sur Urenco, un spécialiste britannique de l'enrichissement de l'uranium, selon le Sunday Times.

Enfin, Soitec lâche 2,3% à 2,2 euros, avant la publication par le spécialiste du matériau SOI de son chiffre d'affaires de deuxième trimestre, ce soir après la clôture du marché.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance