BFM Patrimoine
Placements

Paris: conserve des gains solides dans l'après-midi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'espoir d'avancées sur le dossier des dettes souveraines et des résultats américains sans mauvaise surprise soutiennent la tendance à Paris. Le CAC40 grimpe de 1,8% à 3482 points, tandis que le FTSE avance de 1%, le DAX de

(CercleFinance.com) - L'espoir d'avancées sur le dossier des dettes souveraines et des résultats américains sans mauvaise surprise soutiennent la tendance à Paris. Le CAC40 grimpe de 1,8% à 3482 points, tandis que le FTSE avance de 1%, le DAX de 1,3% et le Dow Jones de 0,6%.

'Les marchés avancent alors que le premier ministre grec s'est dit confiant dans l'octroi d'une nouvelle tranche d'aide au pays, éloignant ainsi le spectre d'un défaut d'Athènes et permettant aux taux grecs de se détendre', indique David Madden, chez IG.

L'analyste marchés met aussi en avant des rumeurs sur un renflouement de l'Espagne. 'Madrid a clairement marqué son opposition, mais elle attend peut-être de pouvoir disposer de meilleures conditions ou que les élections régionales soient passées', affirme-t-il.

Le marché parisien a accentué ses gains en milieu de séance, avec la publication des résultats de plusieurs grands groupes américains, en particulier de Goldman Sachs qui a fait part d'un bénéfice trimestriel en hausse de 60% et d'un dividende relevé de 8%.

Toujours aux Etats-Unis, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en septembre, grâce essentiellement aux prix de l'énergie, tandis que la production industrielle a rebondi de 0,4%, après une chute de 1,4% en août.

De ce côté de l'Atlantique, l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne progresse une nouvelle fois en octobre, de 6,7 points à -11,5 ce mois-ci. Par comparaison, les économistes attendaient une remontée moins importante.

Sur le CAC40, les espoirs d'avancées sur la question des dettes des pays périphériques profitent en premier lieu aux valeurs bancaires : Crédit Agricole prend 3,8% à 6,3 euros, BNP Paribas 3,6% à 40,4 euros et Société Générale 3,5% à 25,2 euros.

A l'inverse, les valeurs automobiles sont sous pression après l'annonce d'une baisse de 10,8% des nouvelles immatriculations en Europe au mois de septembre. Michelin lâche 4,3% à 62,5 euros et Renault abandonne 1,7% à 35,2 euros.

LVMH n'avance que de 0,8% à 124,8 euros: le numéro un mondial du luxe a fait état d'une croissance organique de 6% de ses ventes au troisième trimestre, au lieu des 7% attendus par le consensus de marché.

Hors CAC, Casino se replie de 2,9% à 67,5 euros, malgré la parution d'un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions au troisième trimestre. 'Ses performances dans les pays émergents sont solides, mais la France reste faible', note Crédit Suisse.

Soitec prend 2,5% à près de 2,3 euros, après la présentation d'un nouveau plan d'économies de 20 millions d'euros après une perte opérationnelle de 70 millions au premier semestre.

Medica s'adjuge 3,1% à 13,5 euros, le groupe de prise en charge de la dépendance ayant dévoilé des chiffres d'activité solides au troisième trimestre et confirmé ses objectif annuels.

Pierre & Vacances recule de 3,6% à 14,4 euros, affecté par une note de Gilbert Dupont qui abaisse son opinion à 'accumuler', 'compte tenu d'un potentiel limité et de la perspective d'un newsflow à venir encore décevant'.

Poncin Yachts dévisse de 6,3% à un euro, le fabricant de navires de plaisance ayant vu son chiffre d'affaires se tasser légèrement sur un exercice 2012 de 're-dimensionnement'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance