BFM Patrimoine
Placements

Paris: la déprime règne toujours en maître.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La déprime règne toujours en maître à la Bourse de Paris, dans un contexte particulièrement sombre. Un peu avant 16h00, le CAC40 recule de 2,2% à 3436 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent respectivement 1,3% et 1,7

(CercleFinance.com) - La déprime règne toujours en maître à la Bourse de Paris, dans un contexte particulièrement sombre. Un peu avant 16h00, le CAC40 recule de 2,2% à 3436 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent respectivement 1,3% et 1,7% et que le Dow Jones cède moins de 0,1%.

Charles Plosser, le président de la Fed de Philadelphie, a jugé le 'QE3' inefficace en matière de croissance et potentiellement inflationniste, un discours qui ne passe pas inaperçu.

'La violente chute des indices en réaction au discours d'un membre non votant du FOMC est étonnante', juge toutefois Aurel BGC, pour qui c'est plutôt 'l'approche de la fin du trimestre qui justifie une prudence extrême des investisseurs'.

Au-delà de ces éléments, c'est aussi la situation en Europe du Sud qui alarme les marchés, comme le montre le taux à 10 ans de l'Espagne qui tutoie à nouveau la barre des 6%.

La crise financière et économique que traverse le pays se double en effet d'une crise politique, avec les émeutes violentes qui ont éclaté mardi soir à Madrid et l'annonce d'élections anticipées en Catalogne qui fait planer le spectre d'une sécession de cette importante région.

Outre l'Espagne, la Grèce demeure aussi au centre des préoccupations. Elle aussi secouée par des manifestations, Athènes a demandé une nouvelle aide de 30 milliards d'euros, mais 'la Troïka ne semble pas disposée à payer cette nouvelle ardoise', selon Saxo Banque.

A 16h00, les investisseurs prendront connaissance des ventes de logements neufs pour août, attendues en hausse à 380.000. Une demi-heure plus tard, paraîtront les stocks hebdomadaires de pétrole.

Du côté des valeurs, les financières accusent les plus lourds dégagements dans ce contexte hostile : Crédit Agricole abandonne 6% à moins de 5,4 euros, Société Générale 4,7% à 22,8 euros et BNP Paribas 4,7% à 37,7 euros.

A l'inverse, les titres à profil défensif parviennent souvent à limiter la casse, comme Essilor (-0,7% à 73,4 euros), Danone (-1,1% à 49,5 euros) et L'Oréal (-1,1% à 97 euros).

Sodexo plonge de 3,7% à 61 euros, alors que Barclays Capital a dégradé sa recommandation sur le titre de 'pondérer en ligne' à 'sous-pondérer' avec un objectif de cours ramené de 64 à 61 euros.

CGGVeritas perd 3% à 24,6 euros, suite au lancement ce jour d'une augmentation de capital en numéraire avec maintien du DPS, pour un montant brut d'environ 414 millions d'euros.

Neopost (+4,6% à 41,3 euros) échappe à la baisse après la parution de résultats semestriels en progression, comme prévu, et la confirmation de ses perspectives annuelles.

Vétoquinol aussi évolue à contre-courant et prend 0,9% à 21,5 euros, au lendemain d'une acquisition que Gilbert Dupont salue en plaçant le titre dans sa liste de valeurs favorites.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance