BFM Patrimoine
Placements

Paris: dévisse sur les prévisions de la Commission.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après une matinée dans le vert dans le sillage des élections américaines, le marché parisien dévisse nettement cet après-midi, le moral plombé par les prévisions économiques d'automne de la Commission européenne. Ver

(CercleFinance.com) - Après une matinée dans le vert dans le sillage des élections américaines, le marché parisien dévisse nettement cet après-midi, le moral plombé par les prévisions économiques d'automne de la Commission européenne.

Vers 15h40, le CAC40 perd 1,5% à 3426 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent respectivement de 0,4% et de 1,1%, et que le Dow Jones ouvre sur une perte de 0,5%.

Les marchés ont plongé en milieu de séance à la lecture des perspectives lugubres dessinées par la Commission européenne pour la période 2012-2014, avec de faibles taux de croissance et le maintien d'un chômage très élevé dans l'Union Européenne.

Bruxelles estime que le PIB se contracterait de 0,3% dans l'UE et de 0,4% dans la zone euro en 2012. En 2013, la croissance serait de 0,4% pour l'UE et de 0,1% pour la zone euro.

'Les déséquilibres internes et externes qui s'étaient accumulés au cours des années qui ont précédé la crise sont en voie de se résorber, mais ce processus continue à peser sur la demande intérieure dans certains pays', explique Bruxelles.

Ces nouvelles font oublier le bon accueil réservé à la victoire électorale de Barack Obama aux Etats-Unis, gage d'une politique monétaire accommodante de la Fed dans les années à venir.

Le maintien de la Chambre des Représentants dans le camp républicain augure cependant d'âpres négociations à Washington sur le dossier du 'mur budgétaire' (fiscal cliff).

Autre facteur d'incertitude, le gouvernement grec doit soumettre dans la journée au vote des députés un nouveau programme d'austérité de 13,5 milliards d'euros afin que la Grèce perçoive la nouvelle tranche d'aide.

Cet après-midi, les investisseurs prendront connaissance aux Etats-Unis des stocks de pétrole hebdomadaires, à 16h30 précisément.

Veolia Environnement et Alstom caracolent en tête du CAC40, s'adjugeant respectivement 5,3% à huit euros et 4,4% à 28,8 euros, suite à l'annonce de leurs chiffres trimestriels.

BNP Paribas vient tout juste derrière, avec un gain de 2,2% à 40 euros, après avoir fait état d'un résultat net en forte hausse par rapport au troisième trimestre 2011 qui avait été marqué par la crise de la dette souveraine.

A l'inverse, L'Oréal chute de 1,7% à 96,5 euros sur le CAC, le géant des cosmétiques ayant annoncé un ralentissement de la croissance de ses ventes au troisième trimestre par rapport au premier semestre, ainsi que des perspectives ternes.

Hors CAC40, les investisseurs saluent les performances d'Euler Hermes (+8,2% à 57,4 euros), de Bourbon (+5,7% à 22,2 euros) et de Maisons France Confort (+6,5% à 24,4 euros), mais sanctionnent ceux d'Eiffage (-2,7% à 26,6 euros) et d'Axway (-3,6% à 11,7 euros).

Boursorama prend 4% à 4,7 euros, dans le sillage d'un résultat brut d'exploitation (RBE) trimestriel en hausse de 3%, malgré un produit net bancaire en retrait de 11%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance