BFM Patrimoine
Placements

Paris: fin de série, les tensions en Ukraine pèsent.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est en territoire négatif après huit séances consécutives de baisse, entre prises de profits et nouvelles sanctions occidentales contre la Russie en vue. Vers 14h00, le CAC 40 cède 1,2% à 4.619 points. C

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est en territoire négatif après huit séances consécutives de baisse, entre prises de profits et nouvelles sanctions occidentales contre la Russie en vue.

Vers 14h00, le CAC 40 cède 1,2% à 4.619 points.

Certains intervenants évoquent une consolidation 'légitime' après la dynamique haussière entretenue par l'annonce jeudi dernier par l'annonce d'un programme de rachats d'actifs au sein de l'eurozone, l'objectif de la BCE étant bien sûr de stimuler la croissance et de réduire le risque déflationniste dans la région.

Renforcé par l'absence de correction intermédiaire, ce mouvement prévaut sur le réajustement à la hausse de la prévision de croissance allemande du gouvernement, lequel table maintenant sur 1,5% pour 2015, 0,2 point de plus qu'auparavant.

Il est aussi corrélé à la prudence habituelle des opérateurs à la veille de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), bien que celle-ci ne devrait pas accoucher d'annonces majeures.

'Une fois de plus, la banque centrale américaine devrait laisser ses taux directeurs inchangés. Après la fin du 'tapering', les membres du FOMC s'accordent une 'pause', tant dans les annonces que dans l'ajustement de la politique monétaire. La réunion n'étant pas suivi d'une conférence de presse de Mme Yellen, les investisseurs ne devraient pas anticiper de grand changement de communication', commentent en effet les équipes d'Aurel BGC.

Sur le front géopolitique, les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) pourraient s'accorder sur de nouvelles sanctions financières contre Moscou après une offensive sanglante de séparatistes pro-russes dans l'Est de l'Ukraine.

S'agissant des statistiques, le marché prendra notamment connaissance tout à l'heure des commandes de biens durables de décembre aux Etats-Unis, de l'indice Case Shiller des prix de l'immobilier pour novembre et de l'indicateur de confiance des consommateurs pour le mois en cours.

Du côté des valeurs, les financières sont à la peine et Société Générale (-3%, deuxième plus mauvaise performance du CAC 40) paie de surcroît sa forte exposition à la Russie, tout comme Tarkett (-4,7%, lanterne rouge du SBF 120).

Peugeot engrange de son côté 0,6% alors que les analystes de Citi - optimistes sur la reprise économique en Europe et la franchise du groupe - sont passés à l'achat sur la valeur.

Enfin, Technip est stable après la signature de deux contrats avec Stone Energy Corporation dans le golfe du Mexique.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance