BFM Patrimoine
Placements

Paris: finit la semaine et juillet au zénith, comme W-Street

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Encore une semaine positive pour les places boursières mondiales: le CAC40 (-0,06%) en termine pratiquement à l'équilibre grâce à un petit coup de pouce de Wall Street avec un 'S&P' repassé dans le vert au meilleur mom

(CercleFinance.com) - Encore une semaine positive pour les places boursières mondiales: le CAC40 (-0,06%) en termine pratiquement à l'équilibre grâce à un petit coup de pouce de Wall Street avec un 'S&P' repassé dans le vert au meilleur moment (17H30/17H35)... mais qui s'effrite de nouveau de -0,15% à mi-séance.

Le CAC40 a évolué durant 75% du temps en repli de -0,5%, l'indice a même testé les 3.900Pts vers 15H15. Les locomotives du marché parisien furent Peugeot avec +8,5%, Carrefour (+8,1%), Crédit Agricole (+7,6%), Alcatel (+7%), Sté Générale et Gemalto avec +5%.

Paris avait fortement progressé jeudi, à la veille de l'expiration des contrats sur indices et réussit à engranger +1,8% cette semaine.
L'Euro-Stoxx50 recule de -0,07% à 2.716Pts et finit la semaine sur un bilan très positif de +1,7%.

Les investisseurs ne se laissent ni perturber par des taux longs qui ne se détendent toujours pas (2,54% sur les T-Bonds US, 4,67% sur le '10 ans' espgnol), ni par l'envolée du pétrole (WTI) jusque vers 109$ (un zénith depuis février 2012 et avril 2011).

Depuis quelques heures, le baril de brut léger américain se paye plus cher que le Brent à Londres, bien que l'activité industrielle US ne soit pas frénétique (en Europe, c'est carrément une contraction).

La cherté du pétrole est d'autant plus paradoxale que la croissance mondiale ralentit: le seul élément d'explication réside dans des capacités de raffinage insuffisantes pour le pétrole de schistes aux Etats Unis.

Très peu de volatilité à Wall Street depuis l'ouverture (-0,25% sur le 'Dow') malgré la déception causée par les trimestriels de Microsoft et Google hier soir puis les résultats de General Electric ce midi.
Le Nasdaq (-0,9%) amplifie inexorablement sa chute ce soir dans le sillage de Microsoft qui plonge de -11% -un écart à la baisse rarissime-du fait de l'échec commercial de la tablette 'Surface'.

De toutes façons, l'essentiel était acquis dès hier soir, les marchés US abordant la journée des '3 sorcières' dans les meilleurs dispositions possibles, avec l'inscription d'une cascade de records historiques sur les indice les plus emblématiques.

Les résultats de General Electric, souvent considéré comme un baromètre de l'économie mondiale en raison de sa diversification industrielle et géographique sont en baisse de -8% (à 3,7Mds$ ou 36 Cents/action)... mais en baisse 'moins forte que prévu' au deuxième trimestre 2013.

Le chiffre d'affaire rate le consensus (à 35,2Mds$ contre 35,55Mds$ estimé) suite à la réduction de la taille de la division GE Capital.

Près de 200 entreprises du 'S&P' auront publié leurs résultats ce week-end... et comme d'habitude, des consensus volontairement sous estimés sont battus dans 65% des cas.
Mais les chiffres d'affaires sont souvent décevants et les bénéfices sauvés à coup d'expédients (rachats de titres, bidouilles fiscales).

'Nous anticipons peu de publications de chiffres ainsi que de commentaires de la part de la Fed en août, ce qui devrait permettre aux marchés de continuer à se stabiliser', préviennent ce matin les stratèges de Muzinich. 'Plus septembre se rapprochera, plus le monde regardera la Fed', préviennent les professionnels.

Les opérateurs espèrent à partir de lundi un terme boursier du mois d'août 'calme'... 'Mais même sans catalyseur majeur, il se pourrait bien que les marchés d'actions prennent le chemin de la baisse après le rebond significatif des quatre dernières semaines et avant la contraction des volumes attendue cet été', prévient Rebecca O'Keeffe, la responsable des investissements chez Interactive Investor.

Le CAC40 restait soutenu par les bancaires avec +1,85% sur Crédit Agricole, +1% sur Sté Générale.
Vivendi grimpait de +2% sur la rumeur d'une offre japonaise (rejetée) de 8,5Mds$ sur la division musique, Lafarge a gardé la tête du classement avec +2,75%.
Hors CAC40, la vedette du jour fut Alcatel-Lucent (+4,5% à 1,565E) et la 'lanterne rouge' Rémy-Cointreau (avec -5% à 78E).

Côté replis, Kering perdait -1%, Carrefour -1,45%%, mais c'est surtout Sanofi qui plombait le CAC40 avec -1,6% puis Publicis avec -1,67% (Morgan Stanley a refait ses calculs et a sensiblement relevé son objectif de cours sur l'action du groupe publicitaire de 56 à 64,5 euros: le conseil à 'surperformance' reste d'actualité).

HSBC réaffirme sa recommandation 'surpondérer' sur Casino (stable aujourd'hui avec +0,15%), tout en ajustant son objectif de cours de 94 à 91 euros en raison d'effets de changes, à l'approche du point d'activité du groupe prévu la semaine prochaine.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance