BFM Patrimoine
Placements

Paris: fluctue en terrain négatif.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le marché parisien fluctue en terrain négatif, sous la menace grandissante du fiscal cliff. Vers 16h15, le CAC40 perd 0,2% à 3660 points, tandis que le FTSE abandonne 0,4%, le DAX 0,6% et le Dow Jones 0,9%. Les marchés font

(CercleFinance.com) - Le marché parisien fluctue en terrain négatif, sous la menace grandissante du fiscal cliff. Vers 16h15, le CAC40 perd 0,2% à 3660 points, tandis que le FTSE abandonne 0,4%, le DAX 0,6% et le Dow Jones 0,9%.

Les marchés font preuve d'une assez grande volatilité en cette journée des 'quatre sorcières', une séance marquée par l'arrivée à échéance d'une série de contrats à terme. Aussi, les indices ne se laissent guère impactés par les données économiques de l'après-midi.

Le moral des ménages américains enregistre une baisse plus prononcée que prévu, à en croire l'indice 'UMich' qui ressort finalement à 72,9, contre 74,5 en estimation préliminaire, et 82,7 en novembre.

Toujours au chapitre des données américaines, les commandes de biens durables ont augmenté de 0,7% en novembre soit un peu moins que prévu. Hors transports, la hausse des commandes atteint 1,6%.

Sur le même mois, les dépenses des ménages se sont accrues de 0,4% pour des revenus en progression de 0,6%, ce qui se traduit par une hausse du taux d'épargne de 3,4% en octobre à 3,6% le mois dernier.

Cette hausse de l'épargne pourrait traduire l'appréhension des contribuables américains face à la menace de hausses massives d'impôts l'année prochaine en cas, de plus en plus probable, d'échec des négociations sur le fiscal cliff.

'Les Républicains de la Chambre ont annoncé l'annulation du vote sur le projet de loi Boehner', souligne un analyste de Saxo Banque, ajoutant qu''il s'agit d'une nouvelle impasse dans les négociations'.

L'économie française aussi nourrit l'inquiétude. L'Insee dit tabler sur un PIB en hausses modestes de 0,1% aux premier et deuxième trimestres 2013, et estime que le taux de chômage devrait poursuivre sa progression pour atteindre 10,9% mi-2013.

'Le mois de janvier amène traditionnellement les investisseurs à se réexposer et s'accompagne donc de larges flux d'investissement vers les marchés d'actions', note toutefois Fabrice Cousté, directeur général de CMC Markets France.

Parmi les plus fortes baisses du CAC40, ArcelorMittal perd 2,3% à 12,9 euros, le sidérurgiste ayant fait part de son souhait de déprécier la valeur des écarts d'acquisition de ses entreprises européennes d'environ 4,3 milliards de dollars.

Aéroports de Paris dévisse de 5,6% à 58,5 euros et essuie de loin la plus lourde perte du SBF120 parisien, sanctionné pour un abaissement de ses prévisions à horizon 2015 en raison de l'évolution du trafic et des perspectives économiques constatée depuis l'été.

Altran s'adjuge 1,1% à 5,6 euros, suite à l'acquisition d'IndustrieHansa, opération qui permet une montée en puissance dans un de ses pays européens prioritaires (Allemagne) et le renforcement de la solution de gestion de cycle de vie des produits.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance