BFM Patrimoine
Placements

Paris: gains sensibles, mais fragiles sans les marchés US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Dopée par de bons chiffres espagnols, la Bourse de Paris affiche une hausse sensible cet après-midi, mais fragilisée par des volumes particulièrement tenus en l'absence des marchés américains pour une deuxième séance de

(CercleFinance.com) - Dopée par de bons chiffres espagnols, la Bourse de Paris affiche une hausse sensible cet après-midi, mais fragilisée par des volumes particulièrement tenus en l'absence des marchés américains pour une deuxième séance de suite.

Un peu avant 16h00, le CAC40 grimpe de 1,4% à 3457 points dans un volume d'environ 850 millions d'euros échangés, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 0,8% à Londres et 0,9% à Francfort.

'La Bourse de New York reste fermée aujourd'hui pour la deuxième journée consécutive, à cause de l'arrivée de l'ouragan Sandy sur la côte Est des Etats-Unis', indique Barclays Bourse, précisant qu'une telle interruption n'était pas intervenue depuis le 11 septembre 2001.

Saxo Banque souligne pour sa part que 'la publication de plusieurs résultats d'entreprises a été reportée'. Ainsi, le groupe pharmaceutique Pfizer diffusera ses résultats trimestriels jeudi au lieu de mardi et le groupe de médias Thomson-Reuters vendredi au lieu de mardi.

Les opérateurs saluent tout de même une annonce rassurante en Espagne, où le PIB ne s'est contracté que de 0,3% au troisième trimestre par rapport au deuxième, alors que les économistes attendaient en moyenne une baisse plus forte de 0,1 point.

'Les achats anticipés, avant l'augmentation de la TVA le 1er septembre, ont probablement permis de réduire la chute de la demande intérieure', estime BNP Paribas, qui relève ses prévisions, mais attend une intensification de la récession dans les trimestres à venir.

En Allemagne, le nombre de chômeurs a augmenté de 20.000 au mois d'octobre 2012, selon des données corrigées de variations saisonnières, un chiffre deux fois supérieur aux attentes des économistes.

Veolia Environnement domine le CAC40 avec un gain de 1,7% à moins de 7,7 euros, le groupe de services aux collectivités ayant démenti des rumeurs selon lesquelles il aurait envisagé une augmentation de capital d'au moins un milliard d'euros.

France Telecom (+0,8% à 8,7 euros) sous-performe, affecté par une dégradation par Fitch de sa note sur la dette à long terme de de 'A-' à 'BBB+', en raison des pressions persistantes sur les activités de l'opérateur sur son marché national.

En retrait de 0,5% à 34 euros, Renault reste exclu de la dynamique générale, impacté par abaissement de prévisions annuelles lancé par son concurrent italien Fiat à l'occasion de résultats plus faibles que prévu pour le troisième trimestre.

Groupe Steria prend la tête du SBF 120, avec une flambée de 9% à 11,7 euros, recherché après l'annonce d'un chiffre d'affaires en croissance organique de +3% sur les neuf premiers mois de l'année. Par comparaison, Gilbert Dupont anticipait +2,4%.

Parmi les valeurs plus modestes, Thermocompact s'envole de 13,6% à 21,7 euros, alors que ses principaux actionnaires discutent du possible lancement d'une OPA à 22,70 euros de la part d'un d'entre eux, Naxicap Partners.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance