BFM Patrimoine
Placements

Paris: incursion dans le vert après les propos de M Draghi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le marché parisien est repassé légèrement dans le vert en début d'après-midi, réagissant plutôt favorablement aux propos de Mario Draghi. Alors que le Dow Jones de Wall Street ouvre sur un gain de 0,3% environ, le CAC40

(CercleFinance.com) - Le marché parisien est repassé légèrement dans le vert en début d'après-midi, réagissant plutôt favorablement aux propos de Mario Draghi.

Alors que le Dow Jones de Wall Street ouvre sur un gain de 0,3% environ, le CAC40 prend 0,1% à 3721 points à Paris, derrière les indices de Londres (+0,2%) et de Francfort (+0,6%).

Comme prévu, la BCE a opté - et ce à l'unanimité de ses membres - pour le statu quo sur ses taux directeurs : son taux de refinancement reste ainsi à son plus bas historique de 0,75%.

'Conscients de l'étroitesse de leur marge de manoeuvre en la matière, les banquiers centraux veulent être sûrs qu'une nouvelle détente de la politique monétaire sera répercutée au financement de l'économie partout dans la zone euro', indiquait ce matin Aurel BGC.

Lors de sa conférence de presse, Mario Draghi a déclaré s'attendre à ce que la faiblesse de l'économie de la zone euro se prolonge en 2013, mais estimé qu'une reprise économique graduelle devrait avoir lieu plus tard dans l'année.

'Notre politique monétaire accommodante et l'amélioration significative de la confiance sur les marchés financiers favoriseront les dépenses intérieures, tandis qu'un renforcement de la demande extérieure devrait soutenir les exportations', a expliqué le chef de la BCE.

Le bon accueil fait aux propos de Mario Draghi éclipse des inscriptions hebdomadaires au chômage supérieures aux attentes aux Etats-Unis, en hausse à 371.000 alors qu'elles étaient attendues en retrait vers 361.000.

Les marchés profitent aussi d'un rebond de 14% des exportations chinoises en décembre. 'Les indications négatives de l'automne semblent laisser place à un schéma de rebond du PIB en 2013: la croissance pourrait dépasser 8% cette année', selon IG.

Sur le front des valeurs, Ingenico prend 3% à 45,1 euros, alors que les analystes d'Exane ont fait du titre leur 'top pick' (valeur préférée) au sein du secteur du paiement électronique.

A l'inverse, Gemalto fait figure de lanterne rouge du CAC40 et cède 3,9% à 66,9 euros, tandis que les analystes d'Exane conseillent aux investisseurs d'arbitrer en faveur d'Ingenico.

Non loin derrière, Veolia Environnement perd 2,5% à 8,7 euros, après une émission hybride subordonnée perpétuelle de 1,5 milliard d'euros, libellée en euros et en livres sterling.

Nexity chute de 6,3% à 23 euros, alors que les dernières prévisions de la Fnaim font apparaître un repli de l'activité dans l'immobilier pouvant atteindre 8,5% en 2013.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance