BFM Patrimoine
Placements

Paris: l'emploi US peut redonner le moral.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs parisiens ont été pris par surprise hier soir, avec les propos tenus lors de la réunion de la Fed. Un peu après 14h00, le CAC 40 recule de 0,3% à 3708,8 points, tandis que le FTSE gravite à l'équilibre

(CercleFinance.com) - Les investisseurs parisiens ont été pris par surprise hier soir, avec les propos tenus lors de la réunion de la Fed.

Un peu après 14h00, le CAC 40 recule de 0,3% à 3708,8 points, tandis que le FTSE gravite à l'équilibre et le DAX perd 0,2%.

Ils ne s'y attendaient pas. 'Le PV de la réunion de la Fed de décembre effraye les investisseurs en les amenant à se méfier d'un éventuel arrêt du programme d'achat d'obligations avant la fin 2013', indique Rudolf Muscat, trader chez RTFX, précisant que 'les membres de la FOMC de la Fed étaient partagés, certains voulaient stopper le programme avant la fin 2013 tandis que d'autres le souhaitaient encore plus tôt'.

'Une partie des membres du comité envisagerait de mettre un terme aux politiques de Quantitative Easing bien avant la fin de l'année 2013 jetant ainsi un froid sur les marchés', souligne pour sa part Saxo Banque, ajoutant que 'le marché tablait sur un maintien des politiques accommodantes (rachat d'actifs) jusqu'à 2014-2015'.

'La Fed semble se poser des questions sur la pertinence d'un Quantitative Easing poussé à l'extrême et cherche par là-même à se laisser plus de marge de manoeuvre, à avoir plus de flexibilité dans ses choix de politique monétaire', estiment les spécialistes.

A noter que sera publié le rapport sur l'emploi américain à 14h30. La publication de ce chiffre revêt une importance particulière, surtout après les propos de la Fed hier.

Le marché table sur 150.000 à 160.000 créations de postes non agricoles en décembre et sur un taux de chômage stable sur la période, à 7,7%.

L'ISM des services pour décembre et les commandes à l'industrie pour novembre seront pour leur part dévoilés à 16h00, attendus respectivement en repli à 54,3 et en hausse de 0,4%, suivis des stocks hebdomadaires de pétrole à 17h00.

Par ailleurs, les investisseurs ont appris ce matin que le secteur français des services a connu une diminution marquée de l'activité en décembre, d'après une enquête Markit réalisée auprès des directeurs d'achat.

En outre, la contraction continue de ralentir au dernier mois de 2012 dans le secteur privé de l'Eurozone, d'après l'indice PMI Final Markit Composite qui se redresse de 46,5 en novembre à 47,2 en décembre, un plus haut de neuf mois.

Au plan des valeurs, Sanofi (+0,5% à 73,2 euros) figurerait, aux côtés de Johnson & Johnson et d'Abbott, parmi les groupes intéressés par un rachat de Bausch & Lomb, d'après Bloomberg qui cite des sources proches du dossier.

Eurotunnel recule de 0,2% à 5,9 euros, alors que le groupe voudrait gérer les ports de Calais et Boulogne, selon des informations des Echos.

PPR se replie de 0,5% à 144,2 euros,au lendemain de l'annonce de l'entrée en négociations exclusives avec le fonds Alpha, en vue de lui céder ses marques Cyrillus et Vertbaudet pour une valeur d'entreprise de 119 millions d'euros.

Groupe Crit avance de 3% à 15,6 euros, soutenu par Gilbert Dupont qui réaffirme son opinion 'acheter' et relève son objectif de cours de 18,7 à de 20 euros, dans le cadre d'une note consacrée au secteur du travail temporaire.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance