BFM Patrimoine
Placements

Paris: la menace du fiscal cliff dissuade les acheteurs.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La hantise du fiscal cliff continue de peser sur le moral des investisseurs et de les dissuader de poursuivre le rally de fin d'année. Vers 15h40, le CAC40 perd 0,4% à 3629 points, entre le FTSE (-0,6%) et le DAX (-0,2%), tand

(CercleFinance.com) - La hantise du fiscal cliff continue de peser sur le moral des investisseurs et de les dissuader de poursuivre le rally de fin d'année. Vers 15h40, le CAC40 perd 0,4% à 3629 points, entre le FTSE (-0,6%) et le DAX (-0,2%), tandis que le Dow Jones avance de 0,3%.

'Le mouvement de consolidation initié depuis mercredi dernier pourrait conduire l'indice CAC40 sur la zone des 3600 points, dans le calme (avant rebond)', estime un gérant de Barclays Bourse.

'Les opérateurs restent focalisées sur les négociations pour éviter le fiscal cliff', souligne-t-on chez Saxo Banque. 'A 14 jours de celui-ci, républicains et démocrates semblent toujours dans l'impasse'.

'L'objectif d'un accord avant Noël peux paraître ambitieux alors que les divergences, au moins officielles, restent profondes entre les démocrates et les républicains', renchérit Aurel BGC. 'Face à cette incertitude, les indicateurs économiques pourraient passer inaperçus'.

En effet, les investisseurs sont restés de marbre à l'annonce de l'indice Empire State de la Fed de New York, qui a chuté de trois points à -8,1, alors que les économistes le prévoyaient au contraire en hausse vers zéro.

Ce week-end, les élections législatives japonaises ont débouché sur une large victoire du Parti Libéral Démocrate (droite) de Shinzo Abe, qui a mené campagne sur une politique de relance budgétaire et de baisse du yen.

'Shinzo Abe a également fait campagne sur une position de fermeté à l'égard de la Chine, en raison du contentieux portant sur les îles Senkaku-Diaoyu, revendiquées par les deux pays', note Aurel BGC.

Dans le haut du classement sur le CAC, Veolia Environnement progresse de 1,9% à plus de neuf euros, après avoir coopté en qualité d'administrateur Marion Guillou, la présidente du conseil d'administration de l'École Polytechnique.

GDF Suez avance de 0,5% à près de 15,4 euros, après avoir conclu la vente d'une participation de 60% dans son portefeuille canadien d'énergie renouvelable, représentant une valeur d'entreprise supérieure à 1,5 milliard d'euros.

En hausse de 4,7% à près de 5,5 euros, Peugeot signe la plus forte progression du SBF120, alors que le constructeur automobile devrait bientôt conclure un accord concernant sa filiale de financement, d'après un analyste de Barclays Bourse.

Parmi les capitalisations plus réduites, Vivalis chute de 7,2% à 6,9 euros, avec l'annonce d'une fusion entre égaux avec l'autrichien Intercell, dont l'objectif est de créer un leader européen des biotechnologies spécialiste du vaccin et des anticorps.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance