BFM Patrimoine
Placements

Paris: morosité & attentisme avant Draghi jeudi et emploi US

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'indice CAC40 recule de 0,66% à 3.742,5 et reperd ainsi l'intégralité de ses gains de la veille, dans un volume médiocre de 2,2 milliard d'euros, tandis que sur les autres grandes places européennes, Londres finit stable (

(CercleFinance.com) - L'indice CAC40 recule de 0,66% à 3.742,5 et reperd ainsi l'intégralité de ses gains de la veille, dans un volume médiocre de 2,2 milliard d'euros, tandis que sur les autres grandes places européennes, Londres finit stable (à -0,06%) tandis que Francfort lâche 0,95% et Milan -0,6% (l'Euro-Stoxx50 qui perd 0,74% se maintient in extremis au-dessus des 2.600Pts).

La parution de commandes à l'industrie américaine conformes aux anticipations expliquait le bonne tenue initiale de Wall Street mais la progression conjointe 3 principaux indices US s'est réduite pratiquement de moitié à +0,3% (entre 18H et 18H15).
A 3 heures de la clôture, les gains s'étagent entre +0,2% pour le Dow Jones, +0,25% pour le Nasdaq et +0,28% pour le 'S&P'.

Les commandes à l'industrie américaine ont augmenté de 2,1% en mai, en ligne avec le consensus qui tablait sur une hausse de l'ordre de 2%. Hors matériel de transport, secteur particulièrement volatil, elles se sont accrues de 0,6% en mai.

Ces données de bon augure pour l'économie américaine ne profitent guère aux marchés, dans la mesure où elles plaident en faveur de l'arrêt progressif des injonctions de liquidités de la Réserve Fédérale dans les mois à venir.

Ce sont toutefois surtout les chiffres du chômage de vendredi, mis en avant par les responsables de la Fed comme indicateur-clé de l'amélioration réelle de la conjoncture américaine, qui retiendront l'attention des investisseurs cette semaine.

'Le rapport sur l'emploi attendu vendredi devrait faire état d'une baisse du taux de chômage, justifiant ainsi la décision de la Fed de mettre un terme progressif à son soutien à l'économie américaine', estime-t-on chez RTFX.

'William Dudley, l'influent président de la Fed de New York, et Jerome Powell, un gouverneur de la Réserve fédérale, doivent s'exprimer aujourd'hui, ce qui constitue toujours un facteur d'incertitude susceptible de générer de la volatilité', souligne en outre un courtier.

Les cambistes continuent de faire le pari que la FED réduira son 'QE-3' cet automne et cela propulse le Dollar au-dessus de la barre des 100Y.
Les bons chiffres publiés à 14H30 soutiennent de leur côté le cours du pétrole (+1,25%) qui flirte avec les 99$/baril de WTI.

Sur le plan des valeurs, Michelin en tête du CAC40 et gagne 2,2% à 70,6 euros, après un relèvement de recommandation à l'achat d'UBS qui voit dans le fabricant de pneumatiques le 'Volkswagen d'il y a quelques années'.

Saint Gobain reculait de -1,05%, le fabricant de matériaux de construction a déclaré ce matin avoir l'intention de défendre 'au contentieux' la cession de sa filiale de verres alimentaires Verallia North America au groupe irlandais Ardagh.
Le CAC40 était plombé par Danone qui chutait de -1,5%, Sanofi de -1,3% et Total de -1%, Crédit Agricole et Sté Générale lâchaient -1,2%.
Au sein du SBF-120, Soitec (-4,5%) subissait de nouveaux dégagements (-8% la veille) suite à l'annonce d'une augmentation de capital de 75MnsE.

Parmi les valeurs plus modestes, Osiatis avançait de 2,47% à 9,1 euros, Econocom ayant formellement signé l'accord par lequel il va acquérir d'un bloc la majorité (51,9%) du capital, qui annonce une OPA sur le solde du capital à l'automne.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance